Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, l’université de Poitiers et ses partenaires se mobilisent en proposant expositions, conférences, spectacles et actions de sensibilisation.

Les temps forts

Le festival aborde à travers plusieurs formats et dans différents lieux des questions liées aux enjeux de santé, de droits des femmes et minorités de genre, l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, la précarité menstruelle.

Stands sur le campus universitaire, ateliers, propositions artistiques, réalisation d’un fanzine, conférences, journées d’échanges, rencontres avec des scientifiques et des autrices, se déploient dans la ville de Poitiers, des maisons de quartier au campus universitaire.

Parmi la programmation du festival :

  • 12 novembre : stands à destination des étudiant·es organisés dans quatre lieux : BU La Ruche (bâtiment A2), à l’UFR Lettres et langues et aux RU Champlain et Rabelais.
  • 13 novembre : journée d’études à l’Espace Mendès France sur la thématique « Nos corps, nos droits : reculs et résistances ».

Retrouvez la programmation complète sur le site lesmenstrueuses.org/

 

  • jeudi 13 novembre
  • à 19h
  • à la Maison des étudiant·es (1 rue Neuma Fechine Borges)

12 heures, la journée type d’une femme en post-partum. La solitude d’une femme indépendante, active et pleine d’envie. Le poids d’une société entière sur les épaules, la responsabilité d’une vie dans son bras, et entre ses dix doigts. La chute hormonale, et les douleurs intenses d’un accouchement, la joie, les pleurs et tout ce qu’elle devra balayer et cacher à ses proches pour être au top du concours de la meilleure mère. L’intensité d’un bonheur et d’un nouveau statut et l’abandon d’une partie de vie et de fantasme à tout jamais disparus. Le post-partum est une fête, ou plutôt un lendemain de fête ou l’on ne sait plus ce qui est vrai, où l’on démystifie tout ce en quoi on croyait. Une gueule de bois qui dure plusieurs mois, nostalgique, douce, triste et hilarante à la fois. Post party nous plonge au cœur de l’intimité d’une femme, d’une mère, rêvant de fête pour oublier les contraintes d’une société patriarcale qui nous oblige à la perfection.

Écriture et interprétation par Alice Chéné. Mise en scène par Lucie Hanoy et Pierre Tual. Dans le cadre de Poitiers se mobilise contre les violences.

Réserver sa place : billetterie en ligne

visuel post party

  • Exposition ouverte à tous et toutes et à venir observer à la BU Droit – Économie – Gestion (Bâtiment A1, campus de Poitiers).

Pour Inès et les 138 victimes de féminicides en France en 2025 au 7 novembre*, la bibliothèque Droit – Économie – Gestion souhaite participer à la sensibilisation des étudiants, enseignants et personnels à l’importance de la lutte contre les violences faites aux femmes. Parce que le droit est un levier de changement, parce que l’information est une arme contre l’indifférence.

Du 17 au 28 novembre 2025, la bibliothèque Droit – Économie – Gestion accueille l’exposition Une femme sur trois : les violences faites aux femmes d’hier à aujourd’hui. À travers des documents historiques, des témoignages, des infographies et des œuvres artistiques, cette exposition invite le public à découvrir comment le regard porté sur les violences faites aux femmes a évolué à travers les siècles.

*Bilan dressé par le collectif #NousToutes

Ce n’est que relativement récemment et de manière plutôt discrète que le genre s’est imposé et a trouvé une place centrale dans les milieux académiques, comme dans le langage courant et la vie quotidienne. Le genre interroge et amène à redéfinir le sexuel, le sexué et les sexualités. Ce qui était considéré comme allant de soi à propos de la différence des sexes est aujourd’hui (ré)interrogé, et le genre est invoqué dans un grand nombre de questions et sujets actuels de société.

Organisé par Recherches en Psychopathologie et psychanalyse – Poitiers – Clinique Actuelle en Psychanalyse et la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives de Langue Française avec la participation de l’université de Poitiers et la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) de l’université de Poitiers.

Plus d’informations >

Le 20 novembre, de 17h30 à 19h30 à la Maison des étudiant·es (1 rue Neuma Fechine Borges), participez à cet atelier ouvert à toutes et tous, sans pré-requis nécessaire, pour :

  • apprivoiser sa propre voix ;
  • découvrir un répertoire puissant, politique et poétique ;
  • vivre le plaisir de chanter en groupe ;
  • partager les émotions que procurent ces textes et mélodies ciselées.

Inscriptions >

  • Jeudi 20 novembre
  • de 14h à 17h30
  • sur le campus de Poitiers

À travers des exercices ludiques, concrets et des mises en situations, l’atelier propose des clefs pour pouvoir mieux appréhender son environnement. Grâce au décryptage des mécanismes du cerveau, mais aussi de ce qui constitue une agression et l’expérimentation d’outils pour y faire face, on apprend ensemble. On identifie, on désamorce, on pleure, on rit, on s’entraîne, on se soutient ! Chaque atelier-formation s’adapte aux situations amenées par les participant·es.

Inscription sur FormUP.

  • du 24 au 28 novembre
  • dans le hall de la Maison des étudiant·es (1 rue Neuma Fechine Borges), en accès libre.

À travers 12 panneaux, l’exposition a pour but de sensibiliser aux problématiques des violences sexistes et sexuelles dont celles spécifiques des violences au sein des relations amoureuses. L’objectif est de faire comprendre le phénomène de l’emprise et le cycle des violences, d’inciter les victimes à libérer la parole et à contacter les associations spécialisées.

L’exposition a été créée par la fédération des centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) du Centre Val-de-Loire.

  • lundi 24 novembre
  • 2 séances : 14h30 et 20h30
  • à la Maison des étudiant·es (1 rue Neuma Fechine Borges)

Avec des corps burlesques et une langue affutée, le duo nous emporte dans un univers insolite, transgressant les clichés habituellement attachés aux personnages féminins, pour inventer de nouveaux modèles, libres.

Première création pour la Compagnie La Mesa Feliz avec ce duo qui s’intéresse particulièrement au rapport au corps et aux injonctions que subissent les femmes. Un spectacle qui creuse aussi la question de l’humour d’un point de vue féministe en s’emparant du burlesque, de son langage physique, parce que c’est un outil de transgression formidable et un comique cru souvent encore refusé aux femmes.

Écriture, mise en scène et interprétation par Louise Herrero et Estelle Rotier.

Organisé dans le cadre du mois d’action Poitiers se mobilise contre les violences sexuelles et sexistes.

Réserver sa place sur la billetterie en ligne.

Dans le cadre de leur service sanitaire, les étudiant·es en Santé vous proposent des rencontres sur la thématique de la prévention des VSS.

Les rendez-vous sont donnés pendant la pause de midi et sur tous les campus :

  • centre-ville Poitiers : IAE,
  • campus Poitiers : La Ruche, IUT, FSS-STAPS, SHA
  • IUT Chatellerault
  • campus de Niort
  • campus d’Angoulême
  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !