L’immeuble à l’heure du BIM, journée d’étude organisée par l’Equipe de recherche en droit privé de la Faculté de droit et des sciences sociales de l’Université de Poitiers et son Master II Droit de l’urbanisme et de la construction, Amphithéâtre Hardoin, 5 septembre 2019.

Le BIM pour Building Information Modeling est une modélisation des données du bâtiment, une maquette numérique ou avatar immatériel de l’immeuble – son « double numérique » en quelque sorte ; le BIM est aussi un processus de construction interactif, une plateforme collaborative permettant à tous les acteurs du chantier d’échanger autour d’une maquette numérique. Le BIM a récemment surgi dans les grands médias puisque le premier BIM d’une cathédrale sera réalisé pour Notre Dame de Paris (J. Henno, Les Echos 4 juillet 2019).

En phase de conception et de construction, le BIM permet de rationaliser les travaux de rénovation énergétique du patrimoine ancien, d’anticiper la performance énergétique et la qualité environnementale des immeubles, de mieux maîtriser la durée et le coût du chantier. En phase d’exploitation, la maquette numérique pourra optimiser l’utilisation et la gestion de l’immeuble connecté et faciliter les interventions sur l’immeuble.

Nouvel objet numérique et processus collaboratif, le BIM bouleverse assez profondément les métiers du bâtiment en même temps qu’il invite fortement les questions de propriété intellectuelle et de droit du numérique dans le droit de la construction et de l’immobilier.

La journée d’étude L’immeuble à l’heure du BIM a pour ambition de décrypter une partie des questions juridiques, nombreuses et nouvelles, posées par cet outil ; comment le droit appréhende-t-il cette révolution industrielle qui relie le BTP à l’industrie 4.0 ? Le programme se concentrera sur la phase de conception et de construction de l’immeuble : après des propos introductifs, une présentation du BIM débutera la journée pour montrer l’étendue de l’outil à la fois maquette numérique et instrument collaboratif ; seront ensuite tour à tour abordés l’application de la propriété intellectuelle au BIM, le contrat de ce nouveau professionnel de la construction immobilière qu’est le BIM manager, les aspects assurantiels de la construction sous BIM et les problématiques de secret des affaires qu’il pose. Après des témoignages de professionnels sur leur expérience du BIM, la journée se clôturera par une conférence en forme d’ouverture sur Le droit de la construction face aux innovations technologiques, à partir du BIM….

Télécharger le programme !

Journée d'études "L'immeuble à l'heure du BIM