Il s'agira de croiser les actions des principaux acteurs engagés dans cette lutte dans le cadre d'un dialogue concerté et interdisciplinaire autour de deux dynamiques : "outils & méthodes". Aussi seront présents des archéologues, des membres d'institutions patrimoniales et des différents ministères (Culture, Intérieur, Armées, Justice, Finances, Affaires Étrangères), des enquêteurs (douanes, police judiciaire [OCBC] et Interpol) ainsi que des magistrats de Poitiers et des entreprises privées.

Cet événement s’organisera sous la forme de communications avec des discussions permettant de réfléchir à l’amélioration tant des outils utilisés qu’aux outils à penser et à concevoir et également des méthodes de lutte contre le trafic illicite tant des objets volés que des objets pillés !
Durant cette journée, nous parlerons de reconnaissance d’image, de veille documentaire mais aussi de base de données, de recherche de traçabilité et d’Intelligence artificielle.
Les débats seront retransmis en visio-conférence aux seules personnes inscrites au préalable et en respectant une clause de confidentialité, vous permettant ainsi de participer à notre réflexion et aux débats.

Télécharger le programme !

Inscriptionhttps://emf.fr/ec3_event/trafic-illicite-des-biens-culturels-et-nouvelles-technologies/