JACES_ART PEDAGOGIE_FB

Rencontre Art et pédagogie – Image(s) de soi : expérience artistique et pratiques pédagogiques

Mardi 6 avril – 9h30-13h – En direct sur Uptv

Cette 4ème rencontre Art et pédagogie abordera la question de l’expérience de l’art au travers d’initiatives pédagogiques, et son retentissement sur l’estime de soi des étudiants.

Divers enseignants, artistes et étudiants, échangeront sur la façon dont se mettre en scène ou en mots, peut avoir un impact positif sur la construction de soi, son parcours d’études et de vie.

Témoignages et débats en direct sur la chaîne UP TV de l’université : https://videotheque.univ-poitiers.fr/direct/artetpedagogie2021

En partenariat avec la DRAC, la région Nouvelle-Aquitaine et Grand Poitiers

JACES_OBJECTIF_FB

Objectif

Mardi 6 avril – 20h-22h30 – En direct sur le Facebook de la Maison des étudiants

Le Pôle vie associative et étudiante de la Maison des Etudiant.e.s aura le plaisir de récompenser les trois lauréats du 1er concours de courts métrages étudiants Objectif.

Sur la thématique de l’ennui les participant.e.s étaient libres de concevoir l’objet filmique de leur choix à la condition d’utiliser pour seul matériel leur téléphone portable ou webcam d’ordinateur.

Découvrez le palmarès et les films récompensés sur la page Facebook de la Maison des étudiants.

 

// ANNULE //

Sortie de résidence / Maxime Jeune

Mercredi 7 avril – 12h30-14h – Maison des étudiants

Maxime Jeune publie des histoires courtes de bande dessinée notamment au sein du collectif les Machines, mais également avec l’éditeur poitevin Flblb (Pas Tristes Tropiques, Couper le sifflet/à couper le souffle, Afghanistan et Fort en moto).

Après 3 mois de résidence à l’Université de Poitiers et une immersion au sein du laboratoire FORELLIS (FOrmes et REprésentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l’Image et de la Scène) pour y travailler sur les émotions des chercheurs, Maxime Jeune viendra présenter sa bande dessinée Plus jamais la nuit.

« Plus jamais la nuit c’est l’histoire de Fanny, chercheuse en littérature, qui apprend un vendredi qu’elle doit finaliser son article sur Moby dick avant la fin du week end. Elle veut se mettre sérieusement au travail, mais va devoir composer avec le covid, l’administration, l’enseignement à distance, le néolibéralisme ambiant, sa famille et son manque de confiance en elle… ».

Maxime Jeune dédicacera son livre et vous pourrez vous restaurer sur place dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

En savoir plus sur la bibliographie de Maxime Jeune

Facebook des éditions Les Machines

Résidence en partenariat avec : la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC, la Ville de Poitiers et la Villa Bloch

// ANNULE //

Campus Sonore – The Big Idea

Jeudi 8 avril – 21h-22h – Maison des étudiants / La Curieuse

Après un monumental quadruple album – La passion du crime 3 – articulé comme la bande son d’un polar érotique imaginé, les 6 rochelais ont sorti deux autres pépites au sonorités assez différentes. Si Daytona (2017) lorgnait vers le garage punk, le 3ème opus Margarina Hotel (2020) était résolument tourné vers la pop tout en conservant un univers éclectique, pensé comme l’introduction d’un conte fantastique. Avec une centaine de concerts à travers l’Europe, et une signature sur Only Lovers Records (Queen of the meadow, Sunflowers…) le groupe a pu défendre et assoir son projet hors normes, sans étiquette, qui a de quoi brouiller les pistes. Depuis 2020, le groupe a entamé l’enregistrement d’un 4ème album et vient d’être sélectionné aux Inouïs du Printemps de Bourges.

Tarifs : Gratuit avec la Carte Culture, plein tarif 5, personnel de l’université 4, le Joker 3,5

 

 

 

Facebook : https://www.facebook.com/thebigideaofficial

Instagram : https://www.instagram.com/thebigideaa/

 

Concert en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine

 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !