En quelques années, ISGC est devenu l’événement scientifique majeur sur la chimie verte. Du 13 au 17 mai 2019, 800 participants venus de 45 pays sont attendus pour échanger sur les progrès les plus récents dans ce domaine.

En 2050, nous serons plus de 9 milliards d’êtres humains sur notre planète. Cette augmentation exponentielle de la population sur Terre a un impact direct sur la chimie qui doit produire toujours plus avec des ressources qui diminuent ou qui sont de plus en plus difficiles à exploiter. En outre, notre prise de conscience croissante de la nécessité de réduire notre impact sur la planète (écosystèmes, biodiversité, gaz à effet de serre, etc.) oblige les scientifiques à s’adapter et à concevoir des technologies / processus de pointe, moins consommateurs d’énergie et d’énergie, respectueux et plus sûr pour l’humanité.

L’ISGC-2019 a pour objectif principal de rassembler les scientifiques les plus éminents du domaine de la chimie verte pour débattre des défis futurs de la chimie, en gardant à l’esprit les problèmes de l’accès à une énergie durable, de la gestion des ressources (carbone, eau, métaux, minéraux), du développement humain, du réchauffement de la planète, de l’impact sur l’environnement, de la compétitivité de notre industrie, etc.

Cet événement facilite les échanges interdisciplinaires, rend possible les rencontres entre chercheurs académiques et industriels, pour diffuser vers le plus grand nombre des résultats de recherches menées sur les thématiques de la chimie verte. Et c’est la particularité de cet événement. François Jérôme, coordinateur du réseau INCREASE* et chercheur à l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers explique que « dans le domaine de la chimie, il y a très peu de congrès qui attirent à la fois les chercheurs académiques et les industriels ». Cette particularité a largement contribué au succès d’ISGC.

ISGC-2019 réunira plus de 800 participants qui échangeront sur les dernières avancées en matière de chimie verte. Outre le programme scientifique, une exposition et un espace ouvert de recherche et d’innovation seront organisés pour permettre aux industriels de montrer leurs innovations, de faciliter les partenariats, de présenter les nouveaux défis en matière de R&D, de faciliter les échanges entre participants, etc.

Nouveauté en 2019, l’ISGC visera également à améliorer la perception et la sensibilisation du public à la chimie durable en organisant, le lundi 13 mai, deux conférences ouvertes au public sur inscription via le site ISGC (onglet PUBLIC EVENT)

–      P. Anastas, un des pères de la Chimie Verte, ancien conseiller en environnement de Barak Obama, de 18h à 19h,

–      R. Thommeret (Société SOLVAY) de 19h à 20h sur le projet Solar Impulse https://solarimpulse.com/

*ISGC est organisé par INCREASE réseau collaboratif public-privé dédié à l’éco-conception et aux ressources renouvelables. Ce réseau réunit près de 200 chercheurs issus de huit laboratoires de recherche, dont l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers.

Site web ISGC 2019