L’expérience de Idrissa dit papis Ndiaye illustre parfaitement l’excellence et l’intérêt des coopérations scientifiques au sein de la francophonie. Inscrit à l’Université Cheikh Anta Diop (Sénégal) – à l’École Supérieure Polytechnique de Dakar, plus précisément -, l’obtention de la bourse Coimbra Group lui permet de réaliser cette année son premier séjour en France, et en Europe d’ailleurs.

Idrissa a choisi la ville et l’Université de Poitiers après avoir pris connaissance des publications des chercheurs du laboratoire XLIM. En effet, les axes de recherches de XLIM, en particulier ceux de l’équipe RESYST, correspondent à ses propres questions de recherche.

Son séjour à l’Université de Poitiers lui permet d’étudier les transmissions en temps réel de contenu multi-media dans un système multi-antennaires. En effet, son sujet de thèse porte sur l’optimisation des réseaux multi-antennaires (MIMO) afin d’avoir une meilleure qualité de service. Sous la direction du Professeur Moussa Diallo, l’objectif de ces travaux est de réduire au maximum la qualité d’information envoyée sur la voie de retour des signaux, de réduire ainsi leur latence et, in fine, d’augmenter la qualité de service.

A Poitiers, les conseils et le suivi du Professeur Yannis Pousset, et des Maîtres de Conférences Perrine Clency et Hervé Boeglen de XLIM lui ont donné l’opportunité de mettre en pratique l’étude de ces systèmes multi-antennaires, grâce à des dispositifs de radio logicielle.

Au terme de son séjour, Idrissa retournera au Sénégal pour poursuivre ses travaux de thèse, tout en maintenant les liens avec ses collègues poitevins et en particulier avec l’équipe RESYST.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !