Après avoir enseigné à Péruse, Trente, Parme et Lecce, Giuseppe GRISI est professeur de droit privé au Département de droit de l’Université Rome III, en Italie. Il a assuré et assure diverses fonctions scientifiques, pédagogiques et administratives. Par le passé, il a été notamment Directeur du Département de droit de l’Université de Lecce ainsi que Directeur adjoint de l’École doctorale internationale Tullio Ascarelli et Vice-doyen de la Faculté de droit de l’Université Rome III. Il est actuellement responsable des programmes Erasmus, coordinateur du Doctorat en Sciences juridiques et directeur du Master en droit de la responsabilité de l’administration publique, toujours à l’Université Rome III.

Le professeur GRISI a effectué en février et mars 2018 un séjour à l’Université de Poitiers en qualité de professeur invité par l’Équipe de recherche en droit privé (EA 1230). Il s’agit de son deuxième séjour à Poitiers, où il a passé quelques jours au mois de septembre 2017, à l’occasion d’un colloque. Mais on pourrait croire qu’il y a séjourné bien plus souvent : l’habitude de faire de très longues balades conjuguée avec un intérêt marqué pour la culture et l’architecture lui permettent d’avoir déjà une connaissance approfondie des lieux d’intérêt poitevins.

 

Le séjour du prof. GRISI s’inscrit dans le cadre de relations anciennes et soutenues entre les Facultés de droit poitevine et romaine. Anciennes, car elles durent maintenant depuis une vingtaine d’années. Soutenues, puisque ces relations se sont nouées à tous les niveaux. S’agissant d’abord des étudiants, non seulement il existe un partenariat Erasmus entre les deux Facultés, mais celles-ci proposent également depuis 2004 un double master franco-italien en Droit européen des contrats, dont le prof. GRISI est d’ailleurs le responsable pour le côté italien. S’agissant ensuite des doctorants, là aussi un partenariat entre les Écoles doctorales a été mis en place, dans le cadre duquel une thèse en cotutelle a été soutenue en 2011. S’agissant enfin des enseignants-chercheurs, des échanges sont régulièrement organisés lesquels concernent un nombre élevé de membres des deux institutions. Ces échanges se déroulent notamment dans le cadre de journées d’étude organisées annuellement depuis une quinzaine d’années, lesquelles se tiennent un an sur deux à Poitiers et un an sur deux à Rome. Les actes de ces journées d’étude, appelées aujourd’hui Beauchard-Vecchi en mémoire de deux professeurs disparus qui ont beaucoup œuvré pour les relations entre les deux institutions, sont en général publiés dans la collection de la Faculté de droit et sciences sociales distribuée par la LGDJ.

 

Lors de son séjour en qualité de professeur invité, le prof. GRISI rencontre divers membres de la Faculté de droit et sciences sociales de Poitiers avec une double finalité. D’une part, certaines rencontres ont pour but de nourrir les divers partenariats entre les Facultés de droit poitevine et romaine. Il en va ainsi de rencontres avec les prof. FAURE-ABBAD et VEILLON ainsi que M. BOUDOT, MCF, coresponsables des journées d’étude organisées annuellement, pour réfléchir à l’organisation d’un séminaire doctoral qui compléterait ces journées d’étude. Il en va de même d’une réunion avec les coresponsables pour le côté français du double master franco-italien, le prof. BOUCARD et M. FORTI, MCF, visant à en modifier la maquette pour l’adapter à la nouvelle offre de formation. D’autre part, le prof. GRISI participe à des manifestations pour rencontrer les étudiants poitevins : deux conférences sur « L’obligation précontractuelle d’information » et sur « La résolution du contrat pour inexécution» organisées respectivement le 27 février et le 6 mars 2018, un séminaire du M2 Contrats en droit français et européen dirigé par le prof. SAVAUX ainsi qu’une rencontre organisée par les étudiants du M2 Notariat dirigé par le prof. SCHÜTZ.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !