Doctorante marocaine inscrite en 3éme année de thèse sur le thème « Contribution à l’étude hydrogéologique, hydrochimique et modélisation hydrodynamique des nappes de la palmeraie de Bouanane (Haut Atlas oriental, Maroc) », Fatima Abdelfadel s’appuie sur les enseignements du Master TEEG (Techniques d’Exploration et d’Exploitation des Géoressources) qu’elle a obtenu en 2016 à l’Université Ibn Tofail, à Kenitra, au Maroc. En effet, c’est au cours de cette formation spécialisée, suite à sa Licence Sciences et Techniques en géoscience appliquée, qu’elle a acquis des connaissances fondamentales et pratiques très appréciées en Géologie Fondamentale et Appliquée, complétées par des travaux de terrain et des stages de laboratoire.

Les objectifs de ses travaux de thèse sont multiples :

Tout d’abord, ils permettront d’identifier et de caractériser les ressources potentielles en eau dans la région de Bouanane (sur les plans quantitatif et qualitatif), en vue d’assurer la pérennité de cette ressource suite à l’installation des grandes exploitations agricoles de palmiers dattiers dans les environs.

Ce projet répond également aux attentes du « Plan Maroc Vert » et s’inscrit dans la dynamisation de l’économie nationale, en ligne avec les politiques publiques visant à libérer l’exploitation des ressources hydriques pour encourager les investissements. En effet, grâce aux progrès des techniques de prospection et à la réduction des coûts d’établissements de points d’eau, les productions agricoles économiquement très rentables telle que le palmier dattier sont aujourd’hui encouragées.

Le projet vise enfin un objectif social : contribuer à l’amélioration de la qualité de la vie des habitants de cette région, en leur permettant d’exploiter de manière optimale les ressources naturelles dont ils disposent. En effet, la région de Bouanane, dans le Haut Atlas oriental, dispose d’atouts écologiques qui lui permettraient une meilleure émergence économique et sociale.

Grâce au soutien de la bourse Coimbra, Fatima a pu intégrer l’Institut de Chimie des Milieux et des Matériaux de Poitiers (IC2MP) pour mieux appréhender les objectifs de ses travaux et en faire ressortir les points forts grâce à la supervision des Professeurs A. El Albani et M. Razack sans oublier le Dr. C. Fontaine pour son aide technique et scientifique.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !