Entre histoire et actualité, recherche fondamentale et appliquée, Morgane Parisi, créatrice d’images qui navigue entre l’illustration, la bande dessinée et le graphisme, est allée à la rencontre de 7 chercheur.se.s de l’Université de Poitiers pour les questionner sur l’origine et la réalisation de leurs travaux par le prisme du temps. Iels travaillent chaque jour à en comprendre la nature et les effets, manipulant ondes, courbes, lignées génétiques, vieillissement, fossiles, formations rocheuses, traces de vie primaire, cellules souches et mots.

Morgane Parisi en a tiré la matière pour concevoir un leporello (livre accordéon), objet graphique hybride, dans la lignée de cet art savant, informatif et joueur qu’elle affectionne.