« Comprendre les éléments et les processus qui organisent la vie et sa diversité »

Objectifs

Acquérir à l’aide d’enseignements (cours, TD, TP, projet(s) et stage(s)) obligatoires et à choix de solides connaissances et compétences en Sciences de la vie et permettre en 3e année une spécialisation dans un des secteurs de la biologie. Possibilité d’acquérir une bi-compétence en biologie et en géosciences. Développer des capacités d’analyse, de synthèse, de communication et d’autonomie. Acquérir des compétences transversales méthodologiques et relationnelles ainsi que des outils d’insertion professionnelle. Maîtriser la communication en langue anglaise. La licence sert de support au cursus master en ingénierie Biologie-Santé (Voir Cursus Master en Ingénierie).

Informations complètes (description des cours)

Pour qui ?

Pour suivre les études en Sciences de la vie, il faut avoir de la curiosité, un grand intérêt pour les matières scientifiques et un bon niveau général. Être capable d’autonomie et savoir travailler en groupe sont des atouts de réussite

Présence et réussite aux examens de première année de licence (hors LAS)

Matières enseignées

La formation couvre toutes les disciplines des Sciences de la vie : biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, génétique, biologie des organismes animaux et végétaux, écologie, physiologie, neurosciences, biotechnologies et génie bio-informatique… La première année très pluridisciplinaire propose notamment des enseignements de biologie, géosciences, chimie, mathématiques et physique.

Rythme de la formation

  • 3 années de formation (6 semestres)
  • Cours magistraux, travaux dirigés et pratiques en petits groupes
  • Stage(s) et projet(s)
  • Spécialisation progressive
  • Travail personnel conséquent
  • Mobilité internationale possible
  • Evaluations variées et régulières

Poursuites d'études

La licence permet d’intégrer tout master s’appuyant sur les différents aspects des « sciences de la vie ».  A l’Université de Poitiers, les étudiant·e·s pourront notamment intégrer les masters : Biodiversité, écologie et évolution ; Ingénierie de la santé ; Biologie-santé ; Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation 1er ou 2nd degré. Après la 2e année de licence, possibilité d’intégrer une licence professionnelle.

 Consulter les Master possibles après cette licence ici (à venir).

Métiers visés

La licence Sciences de la vie est essentiellement pensée pour permettre une poursuite d’études en master. Les 6 parcours de licence 3 qu’elle propose peuvent néanmoins permettre une insertion professionnelle directe (assistant·e ingénieur·e en recherche et développement ; chargé·e de mission ou de projet ; médiateur·médiatrice scientifique ; animateur·animatrice nature ; préparateur·préparatrice en biologie ; chargé·e de communication scientifique ; technico-commercial, concours de la fonction publique…).

Rapport public Parcoursup

Ce rapport public d’examen des vœux dans Parcoursup présente les critères en fonction desquels les candidatures ont été examinées en 2024 :


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !