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Niveau de sortie : BAC +3
Lieu de la formation : Campus de Poitiers
Acquérir à l’aide d’enseignements (cours, TD, TP, projets et stages) obligatoires et à choix de solides connaissances et compétences en géosciences pour comprendre l’histoire et le fonctionnement de notre planète. Possibilité d’acquérir une bi-compétence en géosciences et en biologie. Développer des capacités d’analyse, de synthèse, de communication et d’autonomie. Acquérir des compétences transversales méthodologiques et relationnelles ainsi que des outils d’insertion professionnelle. Maîtriser la communication en langue anglaise. La licence sert de support au cursus master en ingénierie Géosciences appliquées (Voir Cursus Master en Ingénierie).
Pour suivre les études en Sciences de la terre, il faut avoir de la curiosité, un grand intérêt pour les matières scientifiques et un bon niveau général. Être capable d’autonomie et savoir travailler en groupe sont des atouts de réussite.
La formation couvre les disciplines associées aux géosciences : minéralogie, pétrologie, tectonique, paléontologie, évolution, stratigraphie, hydrogéologie, pédologie, géochimie, cristallographie, paléoenvironnements… Mathématiques, physique, chimie, informatique et biologie sont aussi au programme.
La licence permet d’intégrer tout master s’appuyant sur les différents aspects des « géosciences». A l’Université de Poitiers, les étudiant·e·s pourront notamment intégrer les masters : Biodiversité, écologie et évolution ; Sciences de la terre et des planètes, Environnement, master associé à l’Ecole universitaire de recherche INTREE ; Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, 1er ou 2nd degré. Après la 2e année de licence, possibilité d’intégrer une licence professionnelle.
Consulter les Master possibles après cette licence ici (à venir).
La licence Sciences de la terre est essentiellement pensée pour permettre une poursuite d’études en master. Les 2 parcours de 3e année de licence qu’elle propose peuvent néanmoins permettre une insertion professionnelle directe dans des métiers qualifiés (assistant·e ingénieur·e, technicien·ne, chargé·e de mission…) relevant de la géologie, de l’environnement, du génie civil, de la gestion des espaces naturels et des musées.
Ce rapport public d’examen des vœux dans Parcoursup présente les critères en fonction desquels les candidatures ont été examinées en 2024.