« Contrairement aux idées reçues, en STAPS on ne fait pas que du sport, on fait surtout une analyse scientifique et technique des pratiques sportives »

Objectifs

Les 4 licences STAPS proposées par l’université de Poitiers (Activité Physique Adaptée / Santé, Education et Motricité / Entrainement Sportif / Management du Sport) sont constituées d’enseignements pluridisciplinaires. Ces licences visent à développer des connaissances et compétences approfondies concernant les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) dans leurs dimensions techniques, institutionnelle et scientifique. L’objectif de ces licences sont de former des professionnel·le·s compétent·e·s dans l’animation des APSA (licence 2), et dans l’enseignement ou l’organisation/gestion des APSA (licence 3).

Informations complètes (description des cours)

Pour qui ?

Pour réussir des études en STAPS, il faut avoir des compétences scientifiques et rédactionnelles, avoir un bon niveau dans plusieurs pratiques sportives et être capable de travailler individuellement et collectivement. Un investissement personnel dans le secteur associatif sportif et/ou culturel est souhaité.

Profils des inscrits

Répartition du nombre d’étudiant.e.s par type de bac en licence 1 :

Taux de réussite par type de bac en licence 1 (présence aux examens) :

Inscrit.e.s Présent.e.s Admis.e.s
ES 129 127 50
L 5 5 1
S 253 250 182
Techno 34 34 5
Pro 6 6 0
Autre 2 2 1

Voies d'accès

Les Licences STAPS sont des mentions pluridisciplinaires regroupées dans un portail unique (impossibilité de choisir une discipline d’une autre mention proposée par l’Université de Poitiers). Le choix de la licence (Activité Physique Adaptée – Santé, Education et Motricité, Entrainement Sportif ou Management du Sport) s’effectue à l’issue de la première année qui est commune à tou.te.s les étudiant·e·s.

Matières enseignées

  • Des matières scientifiques : sciences de la vie (anatomie, physiologie, biomécanique…), sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, histoire…) ;
  • Des matières qui permettent d’acquérir des compétences spécifiques à l’intervention dans le domaine des APSA ;
  • Des matières transversales : Informatique, numérique, recherche documentaire, langues vivantes, projet personnel et professionnel de l’étudiant·e.

Rythme de la formation

  • 3 années d’études sur 6 semestres
  • Environ 24h de cours par semaine
  • Des cours en amphithéâtre et des travaux dirigés en plus petits groupes
  • Un travail personnel conséquent
  • Des stages obligatoires en Licence 2 et 3

Une étudiante vous parle de ses études en STAPS

Poursuites d'études

Après la licence 2,

  • Poursuivre en 3e année de licence dans la mention choisie en fin de 1ère année
  • Intégrer une licence professionnelle

Après la licence 3,

  • Poursuivre dans un Master STAPS

 Consulter les Master possibles après cette licence ici (à venir).

Métiers visés

En fonction de la mention choisie en 3e année :

  • Insertion professionnelle directe : entraîneur·e, professeur·e d’activité physique adaptée, gestionnaire administration de petite structure sportive, encadrant au sein de structure d’organisation… (cf diplômes inscrits au RNCP)
  • Insertion professionnelle par voie de concours : professeur·e d’EPS, professeur·e des écoles, conseiller·e territorial·e APS…

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !