« Études de santé : un projet, plusieurs voies d’accès »

Objectifs

Les 14 Licences accès santé de l’université de Poitiers permettent à des profils diversifiés d’accéder à des études de santé :  maïeutique (sage-femme), médecine, odontologie1 (dentiste), pharmacie et masso-kinésithérapie2 (dites études MMOPK). Elles permettent également de poursuivre dans la licence associée.

1 poursuite d’études à Bordeaux ou Nantes
2 poursuite d’études à Angoulême ou Poitiers

Informations complètes (description des cours)

Pour qui ?

Les étudiant·e·s préparant l’accès aux études de santé devront être doté∙e∙s d’une très grande capacité de travail individuel et en groupe, d’organisation, de qualités humaines ainsi que d’un intérêt pour les disciplines de la licence associée.

Voies d'accès

L’université de Poitiers propose 14 licences accès santé (L.AS), qui sont rassemblées en 3 trois groupes :

Groupe contenant les L.AS du domaine Lettres et langues, sciences humaines et sociales

• Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (anglais) avec accès santé
  • Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (espagnol) avec accès santé
  • Lettres avec accès santé
  • Sciences du langage avec accès santé
  • Économie et gestion avec accès santé
  • Droit (Poitiers) avec accès santé

Groupe contenant les L.AS du domaine Sciences de la vie et STAPS

• Sciences de la vie avec accès santé
  • Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Poitiers) avec accès santé

Groupe contenant les L.AS du domaine Sciences fondamentales (hors Sciences de la vie)

• Chimie avec accès santé
  • Informatique avec accès santé
  • Mathématiques avec accès santé
  • Physique avec accès santé
  • Sciences de la terre avec accès santé
  • Sciences pour l’ingénieur avec accès santé

Chacun de ces 3 groupes permet d’accéder aux 5 filières de santé (MMOPK). Cet accès est sélectif : le nombre de places y est limité. Les places disponibles pour les filières MMOPK sont ventilées entre ces 3 groupes. Les étudiant∙e∙s sont dons classé∙e∙s à l’intérieur de leur groupe.

Chaque étudiant∙e dispose de deux chances pour accéder aux études de santé.

Matières enseignées

• Pour le parcours santé : physique, biophysique, chimie, biochimie, génétique, anatomie et histologie, embryologie, biologie cellulaire et moléculaire, méthodes d’exploration et d’analyse, pharmacologie et connaissance du médicament, sciences humaines et sociales.
  • Anglais, Projet personnel et professionnel de l’étudiant∙e.
  • Pour la licence associée : voir fiche correspondante.

Rythme de la formation

Une année organisée en 2 semestres.

Un travail personnel très important. Les enseignements se déroulent sur plusieurs sites du campus.

Accès aux études de santé

Métiers visés

• Médecin, Pharmacien·ne, Maïeuticien·ne, Dentiste, Masseur·se-kinésithérapeute. Pour toutes les filières, l’installation professionnelle peut se faire à l’hôpital ou en secteur privé dans différentes spécialités.
  • Pour les métiers visés de la licence associée, voir la page correspondante.