« La sociologie : une science pour comprendre le monde »

Objectifs

La licence de Sociologie vise à faire comprendre le fonctionnement du monde social. Pour cela, elle comporte deux dimensions : l’une théorique (connaissance des auteurs et des analyses), l’autre empirique (méthodes d’enquête, travail de terrain). Elle fournit aux étudiant·e·s une connaissance solide des structures sociales, une analyse des inégalités et des mécanismes de la domination économique, culturelle et politique.

Informations complètes (description des cours)

Pour qui ?

Pour tous les titulaires d’un baccalauréat ayant le désir de développer leur culture générale, leur esprit critique et leur compréhension des sociétés. Cette formation mobilise fortement le travail de lecture, d’écriture, ainsi qu’un réel intérêt pour le monde social et ses clivages.

Profils des inscrits

Répartition du nombre d’étudiant.e.s par type de bac en licence 1 :

Taux de réussite par type de bac en licence 1 (présence aux examens) :

Inscrit.e.s Présent.e.s Admis.e.s
ES 66 59 49
L 19 19 13
S 8 7 4
Techno 48 38 19
Pro 11 11 7
Autre 4 3 0

Matières enseignées

La sociologie générale, les sociologies spécialisées (famille, politique, travail, éducation, culture, etc.) et l’apprentissage de l’enquête de terrain constituent le cœur de la formation. En complément, d’autres enseignements sont proposés : anthropologie, démographie, économie, ainsi que les langues.

Rythme de la formation

  • 3 années d’études réparties sur 6 semestres
  • Environ 25 h d’enseignements par semaine
  • Un travail personnel conséquent

Poursuites d'études

Après la licence 3, possibilité de poursuivre dans un des masters proposés par le département de Sociologie (Méthodes d’analyse du social,, MEEF second degré-SES) ou par d’autres départements (MEEF 1er degré – professeurs des écoles par exemple).

Métiers visés

La licence de Sociologie conduit à une grande diversité de métiers : enseignement primaire et secondaire, métiers du secteur social (éducateur·éducatrice, assistant·e social·e), études socio-économiques, conduite d’enquêtes, concours et métiers du journalisme, documentation, édition, insertion et emploi (ressources humaines, conseil en recrutement), concours administratifs, développement local, culture, tourisme, loisirs.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !