« L’innovation est l’ingénierie du futur »

Objectifs

Acquérir à l’aide d’enseignements [cours, TD, TP, projet(s) et stage(s)] obligatoires et à choix de solides connaissances et compétences dans le domaine de l’ingénierie et permettre en 3e année une spécialisation en énergie, objets connectés et automatismes, génie mécanique ou sciences du danger. Développer des capacités d’analyse, de synthèse, de communication et d’autonomie. Acquérir des compétences transversales méthodologiques et relationnelles ainsi que des outils d’insertion professionnelle. Maîtriser la communication en langue anglaise.

Informations complètes (description des cours)

Pour qui ?

Pour suivre les études en Sciences pour l’ingénieur, il faut avoir de la curiosité, un grand intérêt pour les matières scientifiques et un bon niveau général. Être capable d’autonomie et savoir travailler en groupe sont des atouts de réussite.

Profils des inscrits

Répartition du nombre d’étudiant.e.s par type de bac en licence 1 :

Taux de réussite par type de bac en licence 1 (présence aux examens) :

Inscrit.e.s Présent.e.s Admis.e.s
ES 1 0 0
L 0 0 0
S 41 37 13
Techno 9 8 1
Pro 0 0 0
Autre 7 6 2

Matières enseignées

La licence explore les principaux secteurs de l’ingénierie : mécanique des solides et des fluides, électronique, automatique, objets connectés, énergie… Des matières scientifiques connexes complètent la formation : mathématiques, physique, informatique, chimie… La première année est très pluridisciplinaire.

Rythme de la formation

  • 3 années de formation (6 semestres)
  • Cours magistraux, travaux dirigés et pratiques en petits groupes
  • Stage(s) et projet(s)
  • Spécialisation progressive
  • Travail personnel conséquent
  • Mobilité internationale possible
  • Evaluations variées et régulières

Poursuites d'études

La licence permet d’intégrer tout master s’appuyant sur les différents aspects des « sciences pour l’ingénieur». La licence permet notamment d’intégrer 6 masters proposés par l’université de Poitiers : Énergie ; Ingénierie de conception ; Traitement du signal et des images ; Gestion des risques ; Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, 1er ou 2nd degré. Trois d’entre eux sont associés à l’Ecole universitaire de recherche INTREE (Énergie ; Ingénierie de conception) et à l’Ecole universitaire de recherche TACTIC (Traitement du signal et des images). Après la 2e année de licence, possibilité d’intégrer une licence professionnelle.

 Consulter les Master possibles après cette licence ici (à venir).

Métiers visés

La licence Sciences pour l’ingénieur est essentiellement pensée pour permettre une poursuite d’études en master. Les 4 parcours de 3e année de licence qu’elle propose peuvent néanmoins permettre une insertion professionnelle directe visant des métiers qualifiés : chargé·e d’affaires, dessinateur-projeteur · dessinatrice-projeteuse, hydraulicien·ne, agent de développement des énergies, technicien·ne / assistant·e ingénieur·e en électronique, en automatisme, en réseaux et télécommunications, en instrumentation, en conception (CAO), en hygiène et sécurité…


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !