« Une formation universitaire renforcée en mathématiques, physique et mécanique pour intégrer, sans concours, une école d’ingénieurs partenaire. »

Objectifs

Intégrer sans concours une des huit écoles partenaires ou poursuivre en 3e année de licence Mathématiques, Physique ou Sciences pour l’ingénieur. Acquérir de solides connaissances et compétences fondamentales dans le domaine des mathématiques, de la physique et de la mécanique. Proposer un rythme d’apprentissage équilibré, l’approfondissement de certains aspects prévalant sur l’accumulation rapide de connaissances. Développer des capacités d’analyse, de synthèse, de communication et d’autonomie. Acquérir des compétences transversales méthodologiques et maîtriser la communication en langue anglaise.

N.B. : le parcours renforcé était auparavant rattaché à la licence de Mathématiques. Il est dorénavant rattaché à la licence de Physique. Ce nouvel affichage ne change ni le contenu de la formation ni ses objectifs.

Informations complètes (description des cours)

Pour qui ?

Le Parcours Renforcé s’adresse à des bachelières et bacheliers désireux de poursuivre leurs études de mathématiques et de physique, et qui envisagent par la suite soit d’intégrer une école d’ingénieurs partenaire de la formation (dominante mécanique, physique, énergétique…), soit de poursuivre en troisième année de Licence Mathématiques, Physique ou Sciences Pour l’Ingénieur (SPI). Ce parcours exigeant présente un renforcement horaire (~30h/semaine) et demande une motivation importante pour ces disciplines scientifiques.

Voie d'accès

Le parcours renforcé présente une première année en partie commune avec les licences Mathématiques, Physique et Sciences pour l’ingénieur.

Matières enseignées

Fondamentaux de mathématiques (analyse, algèbre linéaire, fonctions de plusieurs variables, séries numériques et de fonctions, intégration…) de physique (physique générale, mécanique du point, optique géométrique et ondulatoire, électromagnétisme, thermodynamique…) et de mécanique pour la poursuite d’études scientifiques (école d’ingénieurs ou 3e année de licence). Éléments de chimie, d’informatique et de technologie.

Rythme de la formation

  • 2 années de formation (4 semestres)
  • Volume horaire renforcé (~30 h / semaine)
  • Travail personnel conséquent
  • Cours magistraux, travaux dirigés et pratiques en petits groupes
  • Entraînement régulier à l’oral
  • Evaluations variées et régulières

Poursuites d'études

Écoles d’ingénieurs partenaires : ENSIL-ENSCI, ENSEIRB-MATMECA, ENSTA Bretagne, ISAE-ENSMA, ENSI Poitiers, ENSMM, SEATECH, ISAE-SUPMECA.

3e année de la licence Mathématiques, Physique ou Sciences Pour l’Ingénieur. À tout moment, au cours de la formation, possibilité de se réorienter dans une de ces 3 licences sans perdre d’année.

Métiers visés

Ingénieur·e (domaines mécanique, énergétique, aérodynamique, mathématiques appliquées, électronique, génie industriel, matériaux, télécommunications, informatique…) dans les secteurs d’activités de l’aéronautique, du spatial, de l’automobile, des télécommunications…


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !