« Être géographe pour comprendre et construire le monde de demain »

Objectifs

La formation propose des clés de compréhension de l’espace et des sociétés depuis l’échelle planétaire jusqu’à l’échelle locale. Elle permet l’acquisition de compétences recherchées (cartographie, analyse spatiale) adaptées à l’étude de : l’utilisation et de l’organisation de l’espace, de l’évolution des paysages et des changements environnementaux. Il s’agit de maîtriser des savoirs et des méthodes nécessaires à une gestion des territoires plus durable et plus juste.

Informations complètes (description des cours)

Pour qui ?

La poursuite des études en Licence de Géographie et aménagement ne nécessite pas de prérequis. La curiosité, la motivation et l’intérêt pour la géographie sont les conditions les plus importantes pour un bon démarrage dans le cursus. Il faut avoir le goût de la lecture et de bonnes aptitudes rédactionnelles. Nous accueillions des étudiantes et étudiants issus des diverses sections générales et technologiques.

Profils des inscrits

Répartition du nombre d’étudiant.e.s par type de bac en licence 1 :

Taux de réussite par type de bac en licence 1 (présence aux examens) :

Inscrit.e.s Présent.e.s Admis.e.s
ES 16 16 13
L 5 5 2
S 12 12 8
Techno 6 6 0
Pro 1 1 0
Autre 1 1 0

Matières enseignées

  • Les principales matières de la discipline : Les enseignements fondamentaux relèvent d’une grande diversité thématique : environnement, population et migrations, espaces ruraux et urbains, aires régionales, aménagement du territoire.
  • Des matières techniques : cartographie, imagerie aérienne, statistiques, enquêtes, observations de terrain,
  • Des matières transversales : numérique, recherche documentaire, langues vivantes, projet personnel et professionnel

Rythme de la formation

  • 3 années d’études
  • Cours en amphi (50%), travaux dirigés, travaux pratiques, cours hors salle
  • 25 h de cours / semaine
  • Accompagnement des étudiant·e·s afin d’optimiser le travail personnel
  • Stage possible (Licence 3)

Poursuites d'études

  • Une professionnalisation précoce via l’intégration de la Licence professionnelle mention « Agronomie » intégrant deux parcours : « conseil et développement agricole », « Terroirs, territoires et gastronomie ».
  • La poursuite en Master : mentions « Géographie, aménagement, environnement et développement » et « Migrations internationales » et également le Master « Métiers de l’enseignement »

Métiers visés

Les débouchés professionnels de la formation sont très variés : technicien·ne, assistant·e de chef·fe de projet puis chargé·e d’études en aménagement, urbanisme, développement local et gestion de l’environnement. Ces métiers s’exercent dans le cadre des collectivités locales et territoriales, dans les services administratifs déconcentrés de l’Etat, des organismes parapublics, des associations et des bureaux d’études privés.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !