« Une formation universitaire courte et professionnalisante, pour faire de sa passion un métier »

Objectifs

Le DEUST AGAPSC, diplôme de niveau III (BAC+2), donne les prérogatives pour animer des activités physiques, sportives auprès de tout public sain.

Les titulaires de ce DEUST peuvent :

• Animer et encadrer en autonomie et en sécurité plusieurs Activité Physiques de Pleine Nature (parcours APPN) ou plusieurs Activités Aquatiques (parcours AA)
  • Participer à la gestion et à l’administration des structures organisant ces pratiques.

Informations complètes (description des cours)

Pour qui ?

Le DEUST AGAPSC est accessible après obtention d’un diplôme de niveau 4.

La procédure de validation des acquis permettra aux étudiant·e·s non titulaires d’un diplôme de niveau 4, de candidater à l’entrée en formation DEUST.

Ce DEUST est accessible en formation initiale et continue

Matières enseignées

Les enseignements sont organisés en TD et TP. Les connaissances / compétences s’articulent autour de 3 axes :

• l’animation de pratiques physiques pour des publics variés
  • l’encadrement spécifique des APNN et des AA
  • la gestion et la promotion de structures privées ou publiques ou associatives

Exemple de matières enseignées :

• Economie du sport
  • Pédagogie et conception de séances
  • Méthodologie et conduite de gestion de projet…
  • APPN (Kayak/Paddle/Voile/Escalade/Parcours Acrobatique en Hauteur/Course d’orientation/Trail/VTT)

Rythme de la formation

Les enseignements sont organisés en 2 années de 500h de formation chacune, plus les stages en AA 308 h en première et deuxième année. En APPN, 300 h en première année et 450 h en seconde année.

Poursuites d'études

L’objectif du DEUST est l’insertion professionnelle. Les étudiant·e·s peuvent néanmoins envisager de poursuivre leurs études en intégrant une licence professionnelle. De manière exceptionnelle et sous certaines conditions (candidature soumise à l’examen d’une commission), il est aussi envisageable de rejoindre le cursus traditionnel (LMD).

Métiers visés

Ce diplôme permet d’exercer des fonctions d’animation dans le champ des activités sportives et culturelles, ainsi que des fonctions de gestion et d’administration des structures organisant ces pratiques. En APPN il dépendra des APPN validées pendant le cursus (Kayak/Paddle/Voile/Escalade/Parcours Acrobatique en Hauteur/Course d’orientation/Trail/VTT).

Pour le parcours AA :

• Chef·fe de bassin
  • Responsable d’une petite structure aquatique privée

Pour le parcours APPN :

• Animateur∙trice dans une base de loisir pleine nature ou dans une APPN spécifique validées par les prérogatives
  • Gestionnaire/auto-entrepreneur∙euse dans une ou plusieurs APPN validées par les prérogatives