Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Pour vous familiariser avec le monde universitaire, voici un lexique des abréviations et termes les plus utilisés.
LMD signifie Licence Master Doctorat. Ces diplômes correspondent à trois niveaux ou grades :
Les trois grades Licence Master et Doctorat sont communs à tous les pays de l’espace européen de l’enseignement supérieur.
Les Unités d’Enseignement (UE) sont comptabilisées en Crédits ECTS (European Credit Transfer System). L’unité d’enseignement peut associer plusieurs matières et comprendre différentes formes d’enseignement (cours, TD, TP, travail personnel etc.).
Chaque UE a une valeur définie en crédits ECTS qui tient compte de la quantité de travail que l’étudiant doit fournir pour obtenir cette UE. L’étudiant qui réussit une UE acquiert la totalité des crédits ECTS qui sont affectés à l’UE.
La valeur totale des UE qui composent un semestre est fixée à 30 crédits. En d’autres termes, un semestre validé vaut 30 crédits.
Les diplômes sont obtenus par capitalisation de crédit ECTS.
Les crédits ECTS sont utilisés dans tous les pays d’Europe. C’est une « monnaie commune » d’échange et d’accumulation des acquis.
Les Licences intègrent :
À partir de la rentrée 2021, le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) devient le nouveau diplôme de référence des IUT.
L’admission en licence professionnelle nécessite au préalable d’avoir capitalisé 120 crédits ECTS (quatre semestres de licence validés) ou d’avoir obtenu un BTS ou un DUT. Elle est soumise à sélection. A la fin de cette année de spécialisation, l’étudiant·e aura capitalisé 60 nouveaux crédits et sera titulaire d’une licence professionnelle. Ce diplôme est destiné à une insertion professionnelle directe. Une poursuite d’études immédiate n’est pas envisageable, sauf cas particulier.
L’Université de Poitiers propose des masters dans tous ses domaines de formation. L’inscription en 1ère année de master est accessible à tous les titulaires d’une licence du même domaine (180 crédits validés). Des étudiants d’autres domaines peuvent être acceptés sur décision de l’équipe de formation.
S’appuyant sur de nombreuses collaborations avec le secteur professionnel, l’ENSIP forme en 3 ans des ingénieurs spécialisés dans des domaines en plein essor, notamment en ingénierie pour la protection de l’environnement.
Le doctorat est un diplôme de niveau bac+8 accessible aux titulaires d’un master à finalité recherche. Il est délivré après la soutenance d’une thèse. En plus de leurs travaux de thèse, les doctorants complètent leur formation dans l’une des écoles doctorales de l’Université de Poitiers.