Le pôle Pépite, c'est quoi ?

Pépite (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), engagé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche est un dispositif ministériel national déployé depuis 2014 sur le territoire français.
Constitué de chargé.e.s de missions, d’entrepreneurs, de coachs et d’enseignant.e.s sur les expertises et les expériences de la création d’entreprise, la motivation des pôles Pépite est de promouvoir l’esprit d’entreprendre auprès des étudiants et étudiantes de l’enseignement supérieur.

A qui s'adresse Pépite ?

Pépite s’adresse à tous les étudiants post-Bac désirant intégrer un dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat tout en menant leurs études en parallèle.
A ce titre, tout étudiant de l’enseignement supérieur peut ainsi prétendre à rejoindre Pépite et ses parcours !

Si vous êtes en situation de handicap ou concerné par un trouble de santé invalidant, vous pouvez bénéficier d’aménagements adaptés à vos besoins une fois le statut national étudiant entrepreneur obtenu.

Mon projet n'est pas un projet innovant ou ultra-technologique ?

Et ce n’est pas grave ! Pépite a pour vocation d’aider au développement de tous les projets étudiants à visée entrepreneuriale, peu importe leur domaine ou leur thématique : foodtrucks, associations culturelles, produits technologiques, services sociaux, etc., tous les projets sont bienvenus !

Je ne suis pas encore certain de pouvoir réaliser mon projet en 1 an.

Pépite s’adapte à votre rythme d’études. En effet, les parcours Pépite se suivent par année scolaire, mais peuvent être reconduits d’une année sur l’autre, afin que vous puissiez, à votre rythme, développer votre projet sur 1, 2, ou 3 ans.

Nous sommes plusieurs étudiant.e.s à travailler sur le projet.

Pépite accompagne les projets individuels ou en équipe des étudiants et étudiantes sans aucune distinction. L’ensemble de l’équipe peut ainsi intégrer Pépite, ou seulement une partie d’entre vous si vos disponibilités sont inégales sur l’année.

Puis-je substituer mon stage de formation par un parcours Pépite ?

Avoir le Statut National Etudiant Entrepreneur permet la substitution de stage à condition que votre responsable de formation valide cette substitution. Cette substitution ne peut se faire qu’une fois dans votre parcours dans l’enseignement supérieur. N’hésitez pas à prendre contact avec notre pôle Pépite pour en savoir plus.

Pépite est-il un dispositif payant ?

Comme l’obtention du Statut National Etudiant Entrepreneur (SNEE) n’est pas payant, le parcours Campus se veut totalement gratuit. Concernant le parcours Entrepreneur, il est lié à l’inscription au Diplôme Etudiant Entrepreneur (D2E) et est donc soumis à des frais d’inscription administratifs. Cependant, ces droits peuvent être pris en charge si vous êtes bénéficiaire d’une bourse.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !