L’université vous accompagne dans vos projets et vos démarches d’entrepreneuriat grâce au dispositif national Pépite.

 

Pépite, c'est quoi ?

Pépite c’est un dispositif national ouvert à tous les étudiants et étudiantes de l’enseignement supérieur pour découvrir, comprendre et apprendre l’esprit d’entreprendre et les accompagner dans leurs démarches de création d’entreprise.

Grâce à Pépite (Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), vous avez accès à :

  • un Statut National Étudiant Entrepreneur (SNEE) reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ;
  • un diplôme qualifiant, le diplôme étudiant entrepreneur D2E (facultatif) permettant de se former à l’entrepreneuriat à travers un programme personnalisé tout en valorisant sa démarche ;
  • des programmes et actions organisés par l’équipe Pépite, en collaboration avec des enseignants, partenaires, coachs, etc. issus des milieux professionnel et universitaire ;
  • des échanges et partages pour développer votre réseau.

Social ? Innovant ? Culturel ? Peu importe votre projet d’entrepreneuriat, l’équipe Pépite sera en mesure de vous écouter et vous aiguiller pour le développer !

Plus de questions ? Consultez la Foire Aux Questions

Le Statut National Etudiant Entrepreneur (SNEE)

Le Statut National Étudiant Entrepreneur (SNEE) est votre précieux sésame si vous souhaitez être accompagné durant vos études (ou post-diplôme) par notre pôle Pépite. Il est gratuit, valable sur l’année scolaire en cours et accessible à tout étudiant.e titulaire d’un diplôme de niveau BAC. Après validation par un comité d’engagement, il va notamment vous permettre d’accéder à :

  • un réseau de personnes ressources (chefs d’entreprises, communauté d’étudiants et étudiantes entrepreneurs, coachs professionnels…) ;
  • un accompagnement individuel ou collectif ;
  • la formation D2E (facultative) ;
  • un espace de co-working dédié ;
  • des événements spécialement conçus ;
  • un éventuel aménagement d’emploi du temps (en concertation avec les équipes pédagogiques) ;
  • l’accès au Prix Pépite et autres aides au financement de votre projet.

Le SNEE est obligatoire pour pouvoir accéder à l’un des 2 parcours d’accompagnement de projet offerts par Pépite.

Si vous êtes en situation de handicap ou concerné par un trouble de santé invalidant, vous pouvez bénéficier d’aménagements adaptés à vos besoins une fois le statut national étudiant entrepreneur obtenu.

Les conditions d’obtention

Ce statut s’adresse aux étudiants et diplômés à partir du BAC ou équivalent et sans limite d’âge. Pour être éligible il faut :

  • être inscrit dans un cursus de formation initiale ou en formation continue préparant un diplôme de l’enseignement supérieur délivré au nom de l’Etat ;
  • pour les jeunes diplômés, être inscrit au Diplôme Universitaire d’Etudiant Entrepreneur (D2E) proposé par le Pépite de rattachement de votre projet ;
  • avoir une idée de projet formalisée (c’est l’un des critères d’appréciation pour l’obtention du statut).

Vous serez sélectionné en fonction de votre niveau de disponibilité, de volonté, de votre capacité à exprimer votre idée, de votre motivation et de votre capacité à vous engager et à écouter.
Si vous êtes en situation de handicap ou concerné par un trouble de santé invalidant, vous pouvez bénéficier d’aménagements adaptés à vos besoins une fois le statut national étudiant entrepreneur obtenu.

Procédure de recours

Vous avez déposé une candidature auprès d’un Pépite pour obtenir le statut national d’étudiant entrepreneur. Cette candidature va être étudiée lors du prochain comité d’engagement du Pépite qui va prendre contact avec vous pour vous communiquer cette date. Au cours de ce comité, une décision sera prise concernant votre candidature. En cas de désaccord de votre part concernant cette décision, trois cas de recours sont possibles :

  • L’absence de prise en compte de votre candidature ;
  • Le refus de convocation à un comité d’engagement ;
  • L’absence d’explication concernant le refus du comité d’engagement de m’accorder le SNEE

Le recours doit se faire sur la plateforme de candidature SNEE du ministère.

Retrouver la procédure de recours ici.

Le Diplôme Etudiant Entrepreneur (D2E)

Diplôme reconnu nationalement et certifiant de votre parcours d’entrepreneur, le D2E vous permettra de clôturer ton parcours de création d’entreprise.

Le D2E, c’est un double-diplôme admissible sur étude de dossier (2 commissions par an) attestant de vos capacités à mener à bien votre projet d’entreprise. Ce parcours de formation privilégie l’apprentissage par l’action à travers des rencontres thématiques et d’experts, échanges avec des professionnels et chefs d’entreprises, participations à des « bootcamps » et ateliers de créativité. Il favorise la constitution d’un réseau de personnes ressource pour un accompagnement sur mesure, en individuel et en collectif.

Pour accéder au D2E, il est indispensable d’avoir obtenu le SNEE pour l’année en cours.

2 parcours possibles

Nous contacter

Une adresse mail : pepite@univ-poitiers.fr

  • Sandra Choisy : Responsable du Pôle Entrepreneuriat et engagement Pépite Nord Aquitain
  • Nelly Godin : chargée d’accompagnement et de développement
  • Rachel Jeannot : assistante administrative
  • Anne Perdereau : chargée de développement
  • Joan Frey : chargée de développement territorial
  • Léonie Pacher : Chargée de développement entrepreneuriat doctoral

Nos financeurs et partenaires

Logo-financeurs-PEPITE

L’université de Poitiers fait de l’innovation et de l’entrepreneuriat un axe fort de sa stratégie de développement, laquelle s’ancre dans le cadre du modèle d’université dans la cité qu’elle porte. Ses initiatives et nombreuses actions vis à vis des étudiants sont labellisées Pépite (Pôle Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) par le Ministère.

Dans ce cadre, le projet Pépite² porté par l’université de Poitiers vise au développement de l’entrepreneuriat étudiant et de l’accompagnement renforcé des jeunes porteurs de projets de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Charente. Pépite² ambitionne d’une part de renforcer le maillage territorial sur tous ses campus afin de sensibiliser, former et accompagner les étudiants entrepreneurs des différents territoires en collaboration avec l’ensemble des partenaires spécialisés. D’autre part, Pepite² souhaite spécifiquement renforcer l’entrepreneuriat doctoral et la chaine de l’innovation. Son objectif est de développer l’entrepreneuriat des étudiants et doctorants sur l’ensemble des territoires (école d’ingénieurs, filières spécifiques…), de favoriser et d’accompagner les projets innovants en lien avec l’écosystème d’innovation (technopoles, centre d’innovation, FabLab …) et en cohérence avec les filières d’excellences régionales ciblées.

Pour cela, Pépite² c’est la création de deux postes d’ingénieurs d’études dédiés entièrement au projet sur 36 mois, avec des objectifs de 2000 étudiants sensibilisés en lien avec les filières de la S3 de la programmation du SRDEII (Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation) et 2000 étudiants en Master Recherche et doctorants afin de renforcer la diffusion de l’innovation.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !