La mondialisation et le développement du numérique, phénomènes majeurs des sociétés modernes, impactent également le domaine de l’enseignement supérieur. Massification et mobilités apparaissent ainsi comme des facteurs incontournables dans la transformation des systèmes éducatifs internationaux. Pour répondre à des objectifs d’efficience, d’égalité des chances et à des enjeux pédagogiques à nouveau émergents (comme la formation à distance ou hybride), les outils numériques sont toujours envisagés comme des moyens innovants mis à disposition du monde académique. Pour autant, dans un contexte international facilitant l’accès en ligne à de nombreuses ressources numériques mutualisées, leurs usages et appropriation locaux dépendent de facteurs variés : culturels, interculturels, cognitifs, motivationnels, pédagogiques, institutionnels. Telle est la réflexion générale qui guide cet ouvrage collectif.

À travers ses quatorze chapitres, il présente des analyses et études de cas fondées sur des terrains variés et issus de plusieurs zones géographiques : Europe, Afrique, Canada, Océan indien. L’ouvrage est divisé en trois sections thématiques : l’appropriation du numérique et des dispositifs mondialisés, les mobilités en éducation, les usages locaux des outils numériques. Il offre ainsi des éléments de réflexion sur les enjeux de la massification et de la mondialisation dans l’enseignement supérieur, et le rôle actuel qu’y jouent les dispositifs et ressources numériques.

Directeur.trice.s :

Emilie Remond, docteure en sciences de l’information et de la communication, est membre associée au laboratoire Technologies numériques pour l’éducation (Techné) de l’Université de Poitiers. Ses travaux s’inscrivent dans l’analyse des discours autour des dispositifs numériques pour l’enseignement, à partir de terrains internationaux habituellement peu exploités par la recherche francophone.

Luc Massou, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine, est membre de l’équipe Pixel au sein du Centre de recherche sur les médiations (Crem). Il est l’auteur de travaux sur l’usage des outils et ressources numériques dans l’enseignement supérieur et l’analyse de leurs dispositifs, selon une approche sociotechnique et compréhensive.

Philippe Bonfils, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Toulon et membre de l’Institut méditerranéen des sciences de l’information et de la communication (Imsic), coordonne différents projets de recherche sur l’analyse des usages et les nouvelles formes et mutations des processus de communication et de médiation dans les dispositifs sociotechniques.

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