Les élections des représentants étudiants au CNESER (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche), se dérouleront, par correspondance uniquement, du 10 au 21 juin 2019. 11 étudiants siègent au sein du CNESER. Ils sont élus pour un mandat de 2 ans, par et parmi les élus titulaires du Conseil d’administration, de la CFVU et de la CR.

Qu’est-ce que le CNESER ?

Le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche assure la représentation, d’une part, des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel et des établissements publics de recherche et, d’autre part, des grands intérêts nationaux, notamment éducatifs, culturels, scientifiques, économiques et sociaux.
Le CNESER est une instance consultative et une instance juridictionnelle (statue en appel des décisions rendues en première instance par les sections disciplinaires des EPSCP et, le cas échéant, en premier ressort).

Au titre de ses fonctions consultatives, il est obligatoirement consulté sur :

1° La stratégie nationale de l’enseignement supérieur et la stratégie nationale de recherche ;

2° Les orientations générales des contrats d’établissements pluriannuels prévus à l’article L. 711-1 du présent code et à l’article L. 311-2 du code de la recherche ;

3° La répartition des moyens entre les différents établissements ;

4° Les projets de réformes relatives à l’emploi scientifique.
Il fait toutes propositions sur les mesures à prendre pour améliorer le fonctionnement des établissements à caractère scientifique, culturel et professionnel et des établissements publics de recherche.

Il peut être enfin saisi de toutes questions à l’initiative du ministre chargé de l’enseignement supérieur ou du ministre chargé de la recherche.

En savoir plus…

Composition et modalités de désignation des représentants étudiants

11 étudiants siègent au sein du CNESER. Ils sont élus pour un mandat de 2 ans.

L’élection a lieu par correspondance et repose sur un système à deux degrés : les élus étudiants du CNESER sont élus par et parmi les grands électeurs, à savoir, pour l’Université de Poitiers, les élus titulaires du conseil d’administration, de la CFVU et de la CR (au nombre de 26).

Consulter la liste des grands électeurs

Date du scrutin

Du lundi 10 juin au vendredi 21 juin 2019 (inclus)

Modalités du vote

Vote par correspondance uniquement.

Retrait du matériel de vote auprès de la Direction des affaires juridiques & des archives (Présidence de l’Université – 15 rue de l’Hôtel Dieu – 86000 Poitiers) du lundi 20 mai 2019 au vendredi 14 juin 2019 de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Listes de candidats (bulletins de vote et professions de foi) :

ANEE

UNI

UNEF

L’ALTERNATIVE

FAGE

Textes de référence

Arrêté du 8 février 2019 pris en application de l’article D. 232-4 du code de l’éducation pour la désignation des représentants des étudiants au conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche

Arrêté du 8 février 2019 fixant les modalités d’organisation de l’élection au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche des représentants des étudiants des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel

Code de l’éducation

Partie législative

Partie réglementaire

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !