Double conférence co-animée par Laurent Lemée, ingénieur de recherche au laboratoire IC2MP et par l’association Zéro Déchet Poitiers pour tout savoir sur le mode de vie sans poubelle.

La BU Sciences vous invite à découvrir les sujets passionnants de la valorisation et de la réduction des déchets, par l’intermédiaire de deux intervenants habitués à travailler sur ces thématiques :

Laurent Lemée est ingénieur de recherche au sein du laboratoire IC2MP (Institut de Chimie des Milieux et des Matériaux de Poitiers).

Les domaines d’application de ses recherches portent notamment sur l’impact des pratiques agricoles sur le fonctionnement des sols, sur les mécanismes d’immobilisation du carbone, ainsi que sur la valorisation agronomique et énergétique des déchets issus de la biomasse.

Il assurera le premier volet de cette double conférence, avec une intervention qui portera sur la valorisation de la biomasse, et des déchets organiques en particulier. Il nous présentera notamment le lien entre la gestion de ce carbone déchet et le changement climatique.

– L’association Zéro Déchet Poitiers fait partie intégrante de Zero Waste France, association citoyenne indépendante créée en 1997.

Lors du second volet de cette double conférence, les membres de Zéro Déchet Poitiers vous présenteront un panel de moyens existant à ce jour pour nous permettre de réduire significativement le volume des déchets ménagers que nous produisons individuellement.

À l’issue de ces deux présentations, un temps de discussion vous permettra d’échanger avec les intervenants, ainsi que de leur poser vos questions.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !