Un poste de professeur des universités est à pourvoir à l’Université de Poitiers au fil de l’eau au 1er septembre 2025 (prise de poste éventuellement plus tardive au cours de l’automne 2025), en section CNU 01 – Droit privé et sciences criminelles. Ce recrutement est effectué au titre de l’article 46 3° du décret n° 84-431 :
« Les candidats doivent (…) avoir accompli, au 1er janvier de l’année du concours, dix années de service dans un établissement d’enseignement supérieur d’un État membre de l’Union européenne, d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur au titre d’une mission de coopération culturelle, scientifique et technique en application de la loi n° 72-659 du 13 juillet 1972 relative à la situation du personnel civil de coopération culturelle, scientifique et technique auprès d’États étrangers, ou dans un établissement public à caractère scientifique et technologique, dont cinq années en qualité de maître de conférences titulaire ou stagiaire. »
La fiche de poste peut être consultée via le portail Odyssée. Le dossier de candidature est dématérialisé et transmis via le module « Recrutement EC » du portail Odyssée. La phase de dépôt des candidatures débute le jeudi 10 avril 2025 à 10 heures et se termine le lundi 12 mai 2025 à 16 h (heure de Paris). Toutes les pièces requises doivent être déposées sur Odyssée avant cette date et cette heure de fin de dépôt des candidatures.
Les pièces à fournir pour la candidature à ce poste de professeur des universités et maîtres de conférences sont indiquées dans l’arrêté du 6 février 2023 (article 19 et 20 notamment) :
Pour toutes questions, merci de bien vouloir vous adresser aux contacts indiqués dans la fiche de poste.
1/ Points importants
Les candidats doivent s’assurer de la complétude de leur dossier avant fermeture de la plateforme Odyssée. Cette nouvelle application de gestion dématérialisée des candidatures ne permet pas au service gestionnaire de communiquer avec les candidats pendant la phase de dépôt de leur dossier de candidature (contrairement aux pratiques antérieures sur la plateforme Galaxie). |
- Seul le dépôt du dossier de candidature via l’application ministérielle prévue à cet effet est autorisé. Ne pas envoyer de dossier papier.
- Plusieurs document(s) au format .pdf uniquement, contenant l’ensemble des pièces correspondant à votre situation doit être déposé par emploi postulé ; il est par conséquent recommandé aux candidats de préparer à l’avance les documents à déposer.
- Les candidats à la mutation ou au détachement prioritaire (cf. article 9-3 du décret du n° 84-431 6 juin 1984), c’est à dire présentant leur candidature dans le cadre d’une mutation (ou d’un détachement) soit dans le cadre d’un rapprochement de conjoint, soit en tant que bénéficiaire de l’obligation d’emploi, doivent déposer les pièces justificatives supplémentaires listées aux articles 5 (emploi de MCF) et 17 (emploi de PR) de l’ arrêté du 6 février 2023 susmentionnés.
- Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour effectuer le dépôt des pièces.
- Tout dossier incomplet à la clôture des inscriptions sera rejeté.
- Les documents administratifs rédigés en tout ou partie en langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l’honneur. A défaut, le dossier sera déclaré irrecevable. La traduction de la présentation analytique ainsi que des travaux, ouvrages, articles et réalisations est facultative.
2/ Informations complémentaires :
Les auditions pour ce poste ne feront pas l’objet d’une mise en situation professionnelles.
Dates prévisionnelles de réunion du comité de sélection sont les suivantes : étude des dossiers pour sélection des candidats à auditionner : lundi 2 juin, puis audition des candidats retenus, lundi 23 juin (dates susceptibles de modifications)
L’arrêté de composition nominative du comité de sélection est disponible en téléchargement ci-dessous.