Année universitaire 2022-2023

Réf : Décret n°88-654 du 7 mai 1988 relatif au recrutement d’attachés temporaires d’enseignement et de recherche dans les établissements publics d’enseignement supérieur

L’université de Poitiers recrute 6 ATER dans différentes disciplines (sections CNU 16, 22, 31, 67-68, 74-16, 74-60) pour des contrats à temps plein de 6 mois (éventuellement 7 ou 8 mois) débutant le 1er janvier 2023. Les appels à candidature figurent dans la liste des appels à candidatures ATER publiée via l’application ministérielle Galaxie (sous réserve de màj par les services du ministère) : 
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_postes_GALAXIE.htm

Ces appels à candidatures correspondent aux besoins de l’établissement non pourvus à la rentrée 2022 et font l’objet d’une fiche de poste détaillant les activités d’enseignement et de recherche.  Les candidatures seront étudiées et classées. Les candidats retenus seront contactés à partir de la mi-novembre pour prise de poste le 1er janvier 2023.

La fin de la phase de dépôt des candidatures est fixée au mardi 12 octobre 2022. Les candidats doivent s’inscrire et imprimer leur fiche de candidature avant le mardi 12 octobre à 16h, heure de Paris sur Altaïr (galaxie) et déposer leur dossier de candidature complet avant le mardi 12 octobre à 18h, heure de Paris sur ESUP. Afin de pouvoir effectuer ce dépôt sur ESUP les candidats recevront un mail contenant un identifiant et généré automatiquement depuis l’adresse recrutement-ater@univ-poitiers.fr

Candidature

Qui peut faire acte de candidature ?
  • les fonctionnaires titulaires et stagiaires de catégorie A de l’État, des collectivités territoriales ou d’un établissement public en dépendant, inscrits en vue de la préparation du doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches ou s’engageant à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur ;
  • les enseignants ou chercheurs de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche pendant au moins deux ans, titulaires d’un doctorat ;
  • les étudiants n’ayant pas achevé leur doctorat ; en ce cas, le directeur de thèse doit attester que la thèse peut être soutenue dans un délai d’un an ;
  • les titulaires d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches s’engageant à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur.
  • les anciens allocataires d’enseignement et de recherche ayant cessé d’exercer leurs fonctions depuis moins d’un an, titulaires d’un doctorat et s’engageant à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur ;
  • les anciens moniteurs recrutés dans le cadre du monitorat d’initiation à l’enseignement supérieur, titulaires d’un doctorat et s’engageant à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur .

 

ATTENTION :
– Les candidats étudiants et les candidats titulaires d’un doctorat, qui ont déjà occupé des fonctions d’ATER dans un autre établissement ou à l’université de Poitiers ne doivent pas dépasser une durée totale de fonctions d’ATER de 2 ans.
– Les candidats fonctionnaires de catégorie A et les candidats enseignants ou chercheurs étrangers, qui ont déjà occupé des fonctions d’ATER dans un autre établissement ou à l’université de Poitiers ne doivent pas dépasser une durée totale de fonctions d’ATER de 4 ans.


Composition du dossier de candidature :

1/ Enregistrement de votre candidature sur le portail Galaxie/Altaïr.
• Vous devez vous inscrire au plus tard le 12 octobre 2022 à 16 h sur Galaxie/Altaïr.
• Attention à bien saisir une adresse e-mail valide qui servira ensuite pour toute la procédure.
• Un guide de l’application est à votre disposition sur le site GALAXIE.
• La fiche de candidature Galaxie doit être datée et signée.

2/ Dépôt de votre dossier de candidature sur l’application de gestion des candidatures de l’Université de Poitiers ESUP.
• Vos identifiant et mot de passe pour accéder à ESUP vont être générés et envoyés sous 48h après votre inscription, à l’adresse e-mail indiquée sur Galaxie.
• Votre dossier de candidature devra y être déposé au plus tard le 12 octobre 2022 à 18h.
• Le tutoriel de cette application est à votre disposition en téléchargement ci-dessous.
• Le dossier de candidature déposé sur ESUP comprend un ensemble de documents à fournir impérativement.
• Consulter la Liste des pieces justificatives candidats_2022

Vous devez imprimer les documents (dont certains à télécharger ci-dessous ou sur galaxie), les signer, les scanner et constituer votre dossier de candidature en déposant un ou plusieurs fichiers au format PDF.

 

IMPORTANT :
– seul le dépôt de candidature au sein de l’application ESUP est accepté. Les dossiers de candidature envoyés selon un autre mode de transmission seront déclarés irrecevables.
– tout dossier incomplet à la date de clôture des inscriptions sera déclaré irrecevable.
– il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour effectuer le dépôt du dossier.

 

INFORMATION RECRUTEMENT  :

Suite aux auditions et avis de l’instance compétente, les candidats, contactés via ALTAÏR, disposent de 5 jours pour accepter ou refuser la proposition de fonction. Sans réponse de leur part, la proposition de fonction sera adressée au candidat suivant de la liste de classement, sans recours possible.

Contact : Léonie LEMBEGE / Bellinda RABEONY
recrutement-ater@univ-poitiers.fr

Fichiers à télécharger

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !