MAJ suite à communication du ministère dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19

45 postes sont à pourvoir à l’Université de Poitiers en session synchronisée au 1er septembre 2020 (sauf un poste à pourvoir au 1er janvier 2021). Les fiches de poste peuvent être consultées via le portail Galaxie. Le dossier de candidature est dématérialisé via l’application ANTEE. Toutes les pièces doivent être déposées sur l’application GALAXIE AVANT la date de clôture des candidatures. La campagne de recrutement des enseignants-chercheurs débute le 25 février 2020, 10 heures et se termine le 9 avril 2020, 16 heures (heure de Paris). Les pièces à fournir pour la candidature à un poste d’enseignant-chercheur (PR et MCF) sont indiquées dans les arrêtés du 13 février 2015 modifié:

Arrêté du 13 février 2015 modalités de recrutement des professeurs des universités

Arrêté du 13 février 2015 modalités de recrutement des maîtres de conférences

Un guide d’utilisation de l’application à destination des candidats est disponible sur Galaxie.

Pour toutes questions, merci de bien vouloir vous adresser au contact indiqué dans la fiche de poste en précisant le numéro de poste sur lequel vous postulez.

Important

⇒ Seul le dépôt du dossier de candidature via l’application ministérielle prévue à cet effet est autorisé. Ne pas envoyer de dossier papier.

Un ou plusieurs document(s) au format .pdf uniquement, contenant l’ensemble des pièces correspondant à votre situation doit être déposé par emploi postulé ; il est par conséquent recommandé aux candidats de préparer à l’avance les documents à déposer.

⇒ En cas de candidatures multiples, le candidat devra déposer un dossier pour chaque poste auquel il postule.

⇒ Les candidats à la mutation ou au détachement prioritaire (cf. article 9-3 du décret du n° 84-431 6 juin 1984), c’est à dire présentant leur candidature dans le cadre du rapprochement de conjoint ou en tant que bénéficiaire de l’obligation d’emploi, doivent déposer les pièces justificatives supplémentaires à telles que décrites aux décrets du 13 février 2015 susmentionnés.

⇒ Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour effectuer le dépôt des pièces.

⇒ Tout dossier incomplet à la clôture des inscriptions sera rejeté.

⇒ Les documents administratifs rédigés en tout ou partie en langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l’honneur. A défaut, le dossier sera déclaré irrecevable. La traduction de la présentation analytique ainsi que des travaux, ouvrages, articles et réalisations est facultative.

⇒ Le candidat qui ne serait pas qualifié par le CNU aux fonctions de professeur des universités et/ou de maître de conférences :

  • → soit du fait qu’il est candidat à une inscription sur la liste de qualification dans le cadre de la campagne 2020 (1ère demande ou demande de renouvellement) : il est conseillé de ne pas attendre la publication des résultats pour enregistrer la candidature et déposer le dossier. le statut du candidat, visible par l’établissement, apparaitra alors « en attente de qualification ». Si la (ou les) section(s) CNU donne(nt) un avis favorable à la qualification, le dossier GALAXIE sera automatiquement mis à jour. Dans le cas d’un avis défavorable, la candidature sera déclarée irrecevable.
  • → soit du fait qu’il exerce actuellement (ou a cessé d’exercer depuis moins de 18 mois) une fonction d’enseignant-chercheur, d’un niveau équivalent à celui de l’emploi à pourvoir, dans un établissement d’enseignement supérieur étranger : le candidat doit ajouter à son dossier tout document attestant de l’exercice de cette fonction. La candidature sera examinée par le conseil académique de l’établissement, en formation restreinte, qui se prononcera sur la dispense de qualification ainsi sollicitée.

L’absence de qualification pour tout autre motif que ceux énoncés ci-dessus ne permet pas de se porter candidat au recrutement au titre du concours des enseignants-chercheurs.

Informations complémentaires :

Tableau des postes publiés avec dates prévisionnelles de réunion des comités de sélection (étude des dossiers puis audition des candidats retenus) et information relative à la Mise en Situation Professionnelles (MESP) durant les auditions (tableau « REC EC 2020 TOTAL site UP màj 26-03-2020 » ci-dessous, mis à jour régulièrement).

Les arrêtés de composition nominative des comités de sélection sont en téléchargement ci-dessous (postes de MCF puis postes de PR).

Fichiers à télécharger

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !