Dans la dynamique de l’Alliance universitaire Aliénor, le CHU Poitiers rejoint le CFA Sup Nouvelle-Aquitaine

Mardi 28 mars 2023, le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers a signé son adhésion au CFA Sup Nouvelle-Aquitaine. Dans la dynamique impulsée par l’Alliance universitaire Aliénor d’Aquitaine, le CHU Poitiers, plus particulièrement ses instituts de formation, rejoint le CFA Sup Nouvelle-Aquitaine, présidé par l’université de Poitiers, pour les formations paramédicales supérieures universitarisées.

Le CFA Sup Nouvelle-Aquitaine est constitué de quatre unités de formation partenaires : l’université de Poitiers, Bordeaux INP, le CNAM Nouvelle-Aquitaine et l’Isae-Ensma. Il s’inscrit depuis de nombreuses années dans une dynamique volontariste et mutualisée de développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.

L’adhésion du CHU Poitiers au CFA Sup Nouvelle-Aquitaine complète cette synergie. À la rentrée universitaire 2023, le CHU Poitiers proposera ainsi une partie de ses formations en apprentissage : infirmier, kinésithérapeute et manipulateur radio. D’autres cursus seront ouverts à l’apprentissage dans les années à venir, notamment ceux de maïeuticien, d’ergothérapeute…

Avec le CHU Poitiers, le CFA Sup Nouvelle-Aquitaine renforce sa filière santé qui représentera 6 formations en santé et environ 500 apprentis, sur un total de 80 formations et 1 800 apprentis, à l’horizon 2024.

 

À propos du CFA Sup Nouvelle-Aquitaine

Cette collaboration autour de l’apprentissage entre établissements-clés de l’enseignement supérieur et de la recherche vise à répondre à plusieurs enjeux sociétaux :

  • – Contribuer à l’ouverture sociale des formations de l’enseignement supérieur de haut-niveau à l’appui d’une formation rémunérée ;
  • – Permettre aux étudiants de valider une première expérience professionnelle dans le cadre d’une formation 100% partagée avec l’entreprise et s’approprier la culture de l’entreprise ;
  • – Former au regard des besoins en compétences des entreprises, en particulier les entreprises présentes sur les territoires de la Nouvelle-Aquitaine ;
  • – Concourir à l’élévation du niveau de qualification en permettant, en particulier, à des salariés de moins de 30 ans de reprendre une formation par la voie de l’apprentissage.

Fichiers à télécharger

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !