L’université de Poitiers lance le cycle « Je travaille pour étudier »
De janvier à début avril 2023, l’université de Poitiers déploie ateliers, spectacles et temps d’échanges autour du travail étudiant dans un cycle intitulé « Je travaille pour étudier ». L’objectif : accompagner les étudiantes et étudiants pour gérer au mieux scolarité et travail.
La réussite des étudiants à l’université s’appuie sur plusieurs dimensions : pratiques pédagogiques, soutien au « métier d’étudiant », espaces de vie et d’apprentissage, conditions sociales et économiques, vie étudiante, bien-être et santé…. L’université de Poitiers s’attache à analyser et conforter ces différents éléments dans une perspective d’égalité des chances et avec l’idée que la réussite est plurielle.
Le travail salarié des étudiants et étudiantes est une des dimensions-clé qui impacte la situation des étudiants. L’enquête sur le temps et les conditions de vie étudiante (menée en 2018 par l’observatoire de la vie et de la réussite étudiante de l’université de Poitiers avec l’appui du projet IDEFI PaRé et en cours de réédition) a révélé que 35 % des étudiants exercent une activité rémunérée ou gratifiée. Ce taux d’activité s’accroit avec le niveau d’études, s’élevant à 63 % en 2e année de master.
Le salariat étudiant a des impacts qui ne sont pas univoques. Il joue sur la santé et le bien-être, positivement quand il évite une trop grande précarité et permet plus d’indépendance, mais négativement lorsqu’il restreint le temps disponible pour les loisirs, la vie sociale et/ou le sommeil. Il pèse sur la réussite académique s’il dépasse 15 heures par semaine ou s’il est trop éloigné du domaine d’études.
Pour mieux saisir la nature de ce travail étudiant, mieux l’accompagner et le prendre en compte dans ses politiques temporelles, ainsi que pour donner des clés aux étudiants, l’université de Poitiers lance le cycle « Je travaille pour étudier » qui propose un ensemble d’ateliers, d’expositions, de spectacles et de temps d’échanges de janvier à début avril.
Ce cycle permettra notamment aux étudiants d’être accompagnés par un réalisateur pour filmer leur job étudiant, de revisiter leurs CV, de participer à un café littéraire sur le travail étudiant, de mieux connaître le droit du travail pour les étudiants étrangers ou encore le statut d’intermittent.
Il permettra aussi à travers des événements ouverts à tous de mieux faire connaître les réalités du travail étudiant au grand public, autour de 4 temps forts :
- – Le mardi 21 février à 20h30 à la MDE : Spectacle Etienne A de Florian Pâque en partenariat avec Filmer le Travail et le Meta.
- – Le lundi 6 mars à 19 h à la MDE : Spectacle Ouragan de la Cie Le Boréal en partenariat avec Bruits de Langues.
- – Le jeudi 16 mars à 15h la MDE : projection du film L’âge adulte d’Eve Duchemin.
- – Le mardi 4 avril à 19h au Dietrich : diffusion du film coup de cœur des étudiants et des films réalisés par les étudiants de l’université sur leur job, dans le cadre du Festival Filmer le Travail.
D’autres événements publics auront lieu au TAP (BlablaTap sur les jeunes et le travail, mercredi 22 février à 18h) et à la médiathèque François Mitterrand (diffusion du film Jeunes de service, jeudi 23 février à 17h30).
Vous retrouverez tout le programme sur : https://www.univ-poitiers.fr/je-travaille-pour-etudier/
Sybille Lajus, vice-présidente Vie étudiante, culture et sport à l’université de Poitiers, Isabelle Delpérié, chargée de mission prévention, bien-être étudiant et animation transversale, référente égalité-diversité, et Céline Magnant, directrice de la MDE, restent à votre disposition pour répondre à vos questions sur ce nouveau cycle « Je travaille pour étudier ».