L’université de Poitiers et TCS signent un partenariat pour favoriser le développement du numérique

Partenaire historique de la formation, TCS France s’engage un peu plus dans les territoires et se lance dans un projet commun avec l’université de Poitiers pour l’accompagnement des étudiants en ingénierie et en informatique, avec une convention de partenariat signé le jeudi 9 juin 2022.

Signé pour une période de 5 ans, ce partenariat permettra un accompagnement de TCS aux étudiants des formations Sciences Fondamentales et Appliquées [SFA] suivantes : Master mention Traitement du Signal et des Images, parcours Ingénierie des Objets Intelligents et Master mention Informatique parcours Conception Logicielle, Gestion et Analyse de Données, Informatique Embarquée.

Grâce à cette collaboration, TCS et l’université de Poitiers visent à former une nouvelle génération d’ingénieurs et ainsi répondre aux besoins de recrutement locaux dans des filières à forte croissance. TCS accompagne ici des jeunes publics dans leur formation à des métiers d’avenir et contribue ainsi au développement de leur employabilité en apportant un volet professionnel à leur formation.

Les domaines d’activité en lien avec les formations SFA sont les suivants :

  • – Architecture de structures informatiques ;
  • – Études et expertises dans la gestion de données ;
  • – Développement de services intégrés pour objets connectés ;
  • – Gestion de structures numériques.

Aujourd’hui, TCS s’engage à faire de l’université de Poitiers son partenaire privilégié de sa politique de recrutement et à jouer un rôle pédagogique actif dans la formation des étudiants. TCS accompagnera ainsi les étudiants et diplômés de l’université de Poitiers par des propositions de stage en Master, des contrats de professionnalisation, d’apprentissage et des offres d’emplois.

Près d’une trentaine de collaborateurs, basés à Poitiers, font partie des alumni de l’université de Poitiers, soit plus de 25 % du centre de service Agile TCS, inauguré en novembre dernier à Chasseneuil-du-Poitou, au cœur du Grand Poitiers. Par ailleurs Près de 100 % des stagiaires issus de l’université sont recrutés par TCS à l’issu de leur stage.

TCS et l’université de Poitiers collaboreront à l’enrichissement des programmes et la montée en compétence des étudiants en partageant leurs connaissances et en organisant des événements conjoints : jurys de validation des acquis de l’expérience ou du diplôme, conférences sur les tendances technologiques les plus récentes, des projets M2 et un hackathon.

« La signature d’un partenariat avec l’université de Poitiers s’inscrit dans la lignée de nos engagements en matière de développement de la collectivité et des territoires. Accompagner les jeunes talents dans les domaines du numérique, et de ce fait, répondre à la demande d’accroissement de ce secteur d’activité est une étape supplémentaire dans l’épanouissement de TCS en France. » déclare Rammohan Gourneni, Directeur Général de TCS France.

« L’université de Poitiers travaille déjà depuis plusieurs années avec Tata Consultancy Services à travers les stages, l’alternance et l’emploi de nos étudiants. La signature de ce partenariat va dans le sens d’un développement encore plus étroit de nos relations pour soutenir à la fois l’insertion professionnelle de nos étudiants et le dynamisme économique local. » explique Virginie Laval, présidente de l’université de Poitiers.

Pour rappel, le centre de service Agile TCS inauguré en novembre dernier à Poitiers est un élément clé de la croissance du Groupe à long terme et le 2ème plus grand centre TCS en France. Il a permis à l’entité française de l’entreprise de doubler ses effectifs en région Poitevine en moins d’un an et est reconnu pour son expertise dans les nouvelles technologies digitales et les solutions de mobilité. Ses clients sont des acteurs locaux, des entreprises du CAC40 ou sociétés internationales issus d’une grande diversité de secteurs d’activités.

Aujourd’hui, TCS France emploie plus de 1 400 professionnels et l’entreprise a pour ambition d’accélérer la création d’emplois sur le territoire français. TCS a été classé n°1 en matière de satisfaction client en France et en Europe par les dirigeants des entreprises réalisant les plus forts investissements en informatique par Whitelane Research. En outre, l’entreprise a reçu des mains d’Emmanuel Lenain, Ambassadeur de France en Inde, le prix du « 2021 – Meilleur Investissement en France » et est reconnu comme Top Employeur en France au cours des deux dernières années par le Top Employers Institute.

TCS est par ailleurs engagé à préparer les jeunes publics à des carrières technologiques d’avenir. Dans le cadre de son programme de RSE goIT, TCS France mène des initiatives de mentorat afin de les sensibiliser à l’informatique et encourager les jeunes scolaires à poursuivre des études dans le domaine des STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) et à devenir les leaders technologiques de demain.

 

À propos de Tata Consultancy Services (TCS)

Présent en France depuis 1992, Tata Consultancy Services (TCS) accompagne aujourd’hui plus de 80 grandes entreprises françaises dans leurs parcours de croissance et de transformation, dont 18 sociétés du CAC40 (Alcatel-Lucent, BNPP, Engie, Sodexo, Société Générale, Total…). Au cours des dernières années, TCS a réalisé d’importants investissements en France et a ouvert 3 centres de services (« delivery centers ») dans l’hexagone (Paris-Suresnes, Lille et Poitiers). Ces investissements durables démontrent l’engagement continu de TCS envers la France et sa volonté de soutenir les principaux acteurs de l’économie française en leur offrant un support local et un accès à l’expertise mondiale de TCS. Récemment, TCS a également été reconnu premier en France en satisfaction client par Whitelane Research.

Depuis 50 ans, Tata Consultancy Services offre des services informatiques, des services de conseils et des solutions d’entreprise à ses clients, entreprises mondiales leaders qu’elle accompagne dans leurs parcours de transformation. TCS emploie plus de 592 000 consultants, parmi les meilleurs, dans 46 pays à travers le monde. La société́, dont le chiffre d’affaires consolidé a atteint les 25,7 milliards de dollars sur l’exercice clos au 31 mars 2022, est cotée au BSE (Bombay Stock Exchange) et au NSE (National Stock Exchange) en Inde.

Fichiers à télécharger

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !