Un nouvel écrin pour les vertébrés fossiles du laboratoire Palevoprim (université de Poitiers / CNRS)

L’université de Poitiers rassemble ses collections de vertébrés fossiles dans un même espace au sein de Palevoprim, seul laboratoire de France exclusivement dédiée à leur étude. L’université renforce ainsi sa stature internationale en paléontologie, fondée sur les travaux de ce Laboratoire. Avec l’aide du CNRS, ces collections fossiles sont des outils essentiels pour la recherche, la formation des étudiants et la diffusion des connaissances vers le public.

L’inauguration de la nouvelle salle des collections a eu lieu le mercredi 18 mai en présence d’Yves Gervais, vice-président recherche de l’université de Poitiers, de Françoise Gourmelon, directrice adjointe scientifique de l’Institut Ecologie Environnement du CNRS et de Gildas Merceron, directeur de Palevoprim.

Les fossiles, un trésor pour la science

Les collections de fossiles sont à la paléontologie ce que l’accélérateur de particules est à la physique du même nom : un équipement majeur permettant d’observer mieux et plus loin – en l’occurrence, dans le temps profond, celui de l’histoire de la biodiversité. Or si l’université de Poitiers possède des collections de vertébrés fossiles remarquables par leur qualité et leur diversité, leur histoire complexe a fait qu’elles étaient jusqu’ici disséminées sur différents sites, rendant leur exploitation et leur valorisation difficiles.

La salle de collections du laboratoire Palevoprim, laboratoire Paléontologie Évolution Paléoécosystèmes Paléoprimatologie (université de Poitiers/CNRS), permet à l’université de Poitiers, avec l’appui du CNRS et le Centre de Valorisation des Collections scientifiques de l’université de Poitiers (CVCU), de rassembler ce patrimoine unique dans un même lieu de conservation et d’étude, au cœur du laboratoire.

Une salle exclusivement dédiée aux collections

Cette salle de 80 m² regroupe près de 15 000 spécimens originaux et reproduits découverts dans une quarantaine de sites paléontologiques internationaux, dont une part prépondérante en Région Nouvelle Aquitaine. Ces collections permettent d’explorer l’histoire de la biodiversité et des environnements de cette région et au-delà, depuis le Mésozoïque (ère datée entre 251 Ma et 66 Ma – millions d’années avant nos jours) jusqu’aux périodes historiques.

On trouve dans cette collection un ensemble de crocodiliens marins datés du Jurassique, découvert sur le territoire de Grand Poitiers de très nombreux fossiles de l’Éocène et de l’Oligocène du bassin aquitain, entre 35 Ma et 25 Ma, incluant des carnivores à dents de sabres, des rhinocéros ainsi que de grands entélodontes aux mâchoires broyeuses et au crâne hérissé d’excroissances osseuses, également nommés « cochons terminator ».

La constitution de ce fonds important doit énormément aux travaux menés sur le terrain par les membres du laboratoire de paléontologie de l’université de Poitiers au cours des années 1960 à 1990, notamment par Michel Beden, Odile Bœuf, Louis de Bonis, Michel Brunet, Christian Guth et Yves Jehenne. Il continue à s’enrichir aujourd’hui à la fois en spécimens originaux, en moulages et en modèles virtuels en 3D grâce aux travaux des membres de Palevoprim, soulignant le lien vivant entre découvertes sur le terrain, collections et recherche. Grâce à l’installation de cette nouvelle salle au sein de Palevoprim, les études menées sur ce fond, s’ouvrant dans sa totalité aux membres du laboratoire et au-delà à toute la communauté scientifique internationale, bénéficient également de l’accès aux équipements du laboratoire.

photo 1 inauguration salle fossiles - Palevoprim 180522 1 © Université de Poitiers

photo 2 inauguration salle fossiles - Palevoprim 180522 1 © Université de Poitiers

Contacts Presse

  • – Université de Poitiers : Claire Vicario – claire.vicario@univ-poitiers.fr – 06 72 48 00 67
  • – CNRS : Florence Royer – florence.royer@dr8.cnrs.fr – 02 38 25 79 86

 

Fichiers à télécharger

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !