Le laboratoire Palevoprim (université de Poitiers / CNRS) signe une convention recherche-médiation avec la Vallée des Singes
Palevoprim, Laboratoire Paléontologie Evolution Paléoécosystèmes Paléoprimatologie sous la tutelle de l’université de Poitiers et du CNRS travaillant notamment sur l’évolution des primates, et la Vallée des Singes, parc zoologique dont l’objectif principal est de contribuer à la protection des primates et de leur environnement, signent une convention recherche-médiation.
Ce partenariat émerge de questionnements scientifiques fondamentaux ; leur résolution requiert une démarche actualiste et expérimentale. Nos questionnements portent à la fois sur l’évolution et l’adaptation des comportements locomoteurs chez les primates et des dents aux régimes alimentaires. Dans ce cadre, la Vallée des Singes constitue une structure absolument unique qui permet l’étude d’une grande diversité de primates incluant des espèces rares.
Les problématiques « d’adaptations dentaires et locomotrices » sont associées à quatre projets financés, deux par l’Agence Nationale de Recherche et deux par la région Nouvelle-Aquitaine.
En pratique, cette collaboration s’appuie sur les expertises et les compétences présentes à la Vallée des Singes. Elle repose sur la possibilité inédite d’observer des primates in vivo en région Nouvelle-Aquitaine et elle est portée par les thématiques de recherche du laboratoire Palevoprim centrées sur l’évolution des écosystèmes à primates.
Cette collaboration entre un partenaire privé, la Vallée des Singes, l’université de Poitiers et le CNRS permet de développer un axe de recherche peu représenté au niveau national. Cette collaboration est aussi l’opportunité pour les membres du laboratoire dans le cadre de leur problématique de recherche d’initier des actions de vulgarisation envers le public scolaire et général dans le cadre idéal de la Vallée des Singes. C’est également l’opportunité de mener des actions de formation auprès des étudiants en licence, master et doctorat.
La convention recherche-médiation comporte 3 volets :
- – Un volet recherche qui vise à mener des observations sur les primates vivants de la Vallée des Singes afin de comparer et d’améliorer les interprétations par rapport aux fossiles de primates dont dispose le laboratoire universitaire.
- – Un volet conservation du patrimoine, permettant de sauvegarder les ossements des primates de la Vallée des Singes arrivés en fin de vie, et de leur donner une vie scientifique en les intégrant dans les collections de l’Université de Poitiers.
- – Un volet transfert des connaissances à destination des étudiants de l’université de Poitiers, notamment du Master Paléontologie ainsi qu’à destination du public avec des actions de médiation conjointes Palevoprim – Vallée des Singes sur l’évolution des primates (conférences, panneaux explicatifs, ateliers…).
À travers cette convention, le partenariat entre l’université de Poitiers, le CNRS et la Vallée des Singes s’inscrit dans le temps long et offre un cadre privilégié à l’émergence de futurs projets scientifiques et pédagogiques.
Avec cette convention qui associe des paléontologues/paléoanthropologues et un parc primatologique, nous nous plaçons dans la dynamique opérée à l’international, avec par exemple le Duke University Primate Center (USA) et le Primate Research Institute de l’université de Kyoto (Japon).
Contacts Presse :
- – Université de Poitiers : Claire Vicario – claire.vicario@univ-poitiers.fr – 06 72 48 00 67
- – La Vallée des Singes : Nathalie Audiguet – n.audiguet@la-vallee-des-singes.fr – 05 49 87 20 20
- – CNRS : Miléna Vérot – milena.verot@cnrs.fr – 06 26 75 04 29