L’université de Poitiers et les Sdis du Grand Ouest signent une convention de partenariat unique

Les neuf Sdis des Pays de la Loire et de Bretagne réalisent dans le cadre d’une convention, nommée Mutualisation Incendie de l’Ouest, une démarche de partage des savoirs, de mutualisation des formateurs et des matériels dans le domaine de la formation des formateurs incendie. L’officialisation de cette convention s’est tenue le mercredi 23 mars au SP2MI.

De manière historique, certains Sdis de ces régions ont travaillé avec l’université de Poitiers. Des formations communes et des campagnes d’essais ont été réalisées, conduisant notamment à l’organisation de deux évènements nationaux majeurs et à la rédaction d’un ouvrage. De par l’apport de cette collaboration, les Sdis de la Mutualisation Incendie de l’Ouest et l’université de Poitiers ont souhaité signer une convention de partenariat dont la nature est la suivante :

  • – Mise à disposition d’outils pédagogiques au profit afin de réaliser des mesures scientifiques.
  • – Réalisation d’études expérimentales et numériques intéressant les Sdis.
  • – Définition d’orientations stratégiques et développement d’outils relatifs à l’incendie.
  • – Développement de retours d’expérience lors d’interventions particulières incluant de nouveaux phénomènes thermiques (isolation par l’extérieur, panneaux photovoltaïques, véhicules à énergies alternatives…)
  • – Travail sur la mise en œuvre des guides de doctrines et techniques opérationnelles liés à l’incendie.

La cérémonie d’officialisation de la convention de partenariat s’est terminée avec la visite de la plateforme incendie Hestia, située à l’Ensma.

Fichiers à télécharger

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !