La recherche en « Création, images et interactions numériques » se structure entre Angoulême et Poitiers

Mardi 24 septembre, l’université de Poitiers, le CNRS, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et l’École européenne supérieure de l’image (ÉESI) ont inauguré une nouvelle fédération de recherche dédiée au thème de l’image.

Consolider la dynamique de recherche et innovation sur le thème de l’image entre Poitiers et Angoulême

Les quatre partenaires -Université de Poitiers, CNRS, Cnam et ÉESI- développent des expertises reconnues dans les domaines de l’image, de l’interaction numérique et de la création artistique, dans le cadre de leurs activités de recherche et de formation respectives, tant à Poitiers qu’à Angoulême.

Forte de 13 laboratoires impliqués*, dont 5 unités mixtes avec le CNRS, l’université de Poitiers possède déjà des collaborations de formation et de recherche avec le Cnam et l’ÉESI, qu’il s’agit désormais de renforcer et de rendre plus visible.

Le nouvel accord-cadre « Création, images et interactions numériques » vise ainsi à structurer une politique de coopération scientifique entre les quatre signataires afin d’impulser et coordonner des initiatives communes et de développer de nouveaux projets, notamment par la mise en commun de locaux ou de moyens techniques, par l’organisation de journées d’études mais aussi par le renforcement des relations avec le monde socio-économique.

La force du thème de l’image s’appuie sur sa pluridisciplinarité et la diversité de ses applications

La pluridisciplinarité des équipes scientifiques des quatre partenaires permettra de mener des travaux de recherche dans des thématiques variées et complémentaires du domaine de l’image, de l’interaction numérique et de la création artistique :

Les objets numériques comme objets marchands : enjeux de création, de design et de conception ;

Les nouveaux procédés d’interactions : la réalité virtuelle, augmentée ou encore mixte ; les interfaces naturelles…

L’éducation à l’image et avec l’image : apprentissage et cognition ; e-learning ; numérique éducatif ; processus addictifs…

Les humanités numériques : données patrimoniales, muséales, archéologiques, culturelles ;

L’artiste, le joueur et le citoyen : la place du jeu vidéo et de la bande dessinée en ville et dans le territoire.

 

* laboratoires impliqués : Centre de recherche en gestion (Cerege) ; Centre d’études et de coopération juridique interdisciplinaire (Cecoji) ; Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (Gresco) ; Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie (Criham) ; Formes et représentations en linguistique, littérature et dans les arts de l’image et de la scène (Forellis) ; Hellénisation et romanisation dans le monde antique (Herma) ; Technologies numériques pour l’éducation (Techné) ; Centre européen des produits de l’enfant (CEPE) ; XLIM ; Laboratoire mathématiques et applications (LMA) ; Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) ; Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage (Cerca) ; Maison des sciences de l’homme et de la société (MSHS).

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