L’université de Poitiers soutenue par le PIA pour la coordination du projet d’« Université européenne » EC2U

L’université de Poitiers, en tant que coordinatrice du consortium « European Campus of City-Universities, EC2U » est bénéficiaire d’un soutien de l’État à hauteur de 400 000 €, dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA3), aux côtés de 19 autres établissements français.

Une reconnaissance et un soutien pour un projet international stratégique coordonné par l’université de Poitiers
Suite à l’appel à projet d’Alliances d’universités européennes lancé par la Commission européenne en octobre 2018, le gouvernement français a décidé d’apporter son soutien aux établissements d’enseignement supérieur français engagés dans des projets d’universités européennes évalués très positivement par l’Europe. C’est le cas de l’Alliance EC2U, coordonnée par l’université de Poitiers, qui a été classée 18e sur 54 projets en Europe, mais malheureusement premier projet non retenu à la suite des 17 alliances lauréates.

EC2U est une alliance multiculturelle et multilingue composée de six universités historiques, reconnues pour la qualité de leurs formations et de leurs activités de recherche et situées dans quatre régions différentes de l’Union européenne : universités de Coimbra (Portugal), Alexandru Ioan Cuza de Iasi (Roumanie), de Pavie (Italie), de Poitiers (coordinateur), de Salamanque (Espagne) et de Turku (Finlande). L’Alliance EC2U forme ainsi une communauté de 160 000 étudiants et personnels, en lien direct avec plus de 1 500 000 citoyens.

L’ambition de l’Alliance est de développer un espace innovant permettant la libre circulation des personnes et des idées entre les six universités et les villes associées. Ce modèle d’ouverture contribuera à surmonter les idées préconçues des identités régionales et nationales et à créer une Europe unie et plus forte.

Vers un partenariat unique entre les universités, les villes et les acteurs socio-économiques régionaux
L’Alliance atteindra cette ambition en créant un campus paneuropéen, lié par une identité européenne commune, grâce à un nouveau modèle d’éducation de qualité pour une société civile inclusive. Ce modèle unique repose sur la double stratégie d’intégration verticale et horizontale, générant des synergies entre l’éducation, la recherche et l’innovation, l’éducation formelle/non-formelle/informelle et l’implication des communautés universitaires, des municipalités, des organismes de réglementation de l’enseignement supérieur, des acteurs du monde socio-économique et des citoyens.

En 2022, le projet aura développé les stratégies et les ressources nécessaires à la mise en place d’un modèle de gouvernance conjointe, d’une vie de campus commune, des étapes préparatoires en vue de la création de diplômes européens multilatéraux, et d’une augmentation significative de la mobilité (physique et virtuelle) des étudiants et des personnels. Ce partage à grande échelle des ressources inclura l’éducation, la recherche mais aussi les services sur les campus, notamment les manifestations culturelles et sportives. Des équipes conjointes d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants seront créées dans le cadre de missions basées sur les Objectifs de développement durables des Nations Unies (UNSDG) : Santé et bien-être, Éducation de qualité, Villes et communautés durables.

En 2025, le campus européen EC2U aura atteint sa vitesse de croisière et proposera un partenariat unique entre les universités, les villes et les acteurs socio-économiques régionaux, au service des générations successives de citoyens Européens.

 

Fichiers à télécharger

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !