Campus aéronautique et transport : l’université de Poitiers, l’ISAE-ENSMA et le CNRS mutualisent leurs expertises

Jeudi 5 septembre, Alain Rousset, Président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Yves Jean, Président de l’université de Poitiers, Roland Fortunier, Directeur de l’ISAE-ENSMA et Fabien Godeferd, Directeur adjoint scientifique du CNRS ont acté le lancement du Campus aéronautique et transport et de la plateforme technologique Prometée 2 sur la Technopole du Futuroscope.

Afin de mutualiser les savoir-faire et de proposer une expertise de haut niveau, l’université de Poitiers, l’ISAE-ENSMA et le CNRS unissent leurs forces pour structurer un « Campus aéronautique et transport » sur le site du Futuroscope. Ce campus a vocation à rassembler et mettre en dynamique les fonctions de formation, de vie étudiante, de recherche et de transfert vers le monde industriel.

La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne d’ores et déjà les établissements dans cette démarche. Le premier volet mis en œuvre concerne la Recherche. Soutenu à hauteur de 8 millions d’euros par la Région Nouvelle-Aquitaine, le développement de la plateforme Prometée 2 (Programmes et moyens d’essais pour les transports, l’énergie et l’environnement) vise à renforcer les activités de recherche pour répondre aux besoins des entreprises du secteur et les accompagner dans leurs stratégies d’innovation. Prometée 2 s’inscrit dans le cadre des activités expérimentales de l’Institut Pprime (Université de Poitiers – ISAE-ENSMA – CNRS).

Le second volet de développement, prévu à partir de 2021, sera focalisé sur l’enseignement, l’innovation et l’entreprenariat. Il intégrera entre autres l’agrandissement de l’ISAE-ENSMA, afin de lui permettre accroître son offre de formation et de mettre en place un FUTUROLAB, lieu de travail collaboratif dédié à l’innovation et l’entreprenariat.

Fichiers à télécharger

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !