Comment susciter l’attention des étudiants d’une nouvelle génération ? Le confinement printanier a vu émerger, des propositions, qui s’inscrivent dans une évolution logique des modes d’informations et d’apprentissage. Loïc Van Hoorde, doctorant en physique de la matière à l’université de Poitiers a lancé il y a quelques mois sa chaîne YouTube de vulgarisation scientifique. Elle est aujourd’hui utilisée comme un complément pédagogique pour les élèves de 1ère année de physique.

Cette année, les étudiants de première année en Physique profitent d’un tout nouveau type de contenu pour compléter les cours traditionnels dispensés à l’université de Poitiers. En effet, depuis le mois de septembre, les nouveaux étudiants ont accès via la plateforme UPdago à des vidéos, également disponibles sur YouTube, proposées par Loïc Van Hoorde, doctorant en physique de la matière. Alors qu’il entame sa première année d’enseignement dans le cadre d’un contrat doctoral, Loïc Van Hoorde tente de trouver son ton, et de diversifier les moyens d’apprentissage et de transmission de connaissances.

« Je fais partie d’une génération bercée par la télévision. Mes professeurs de collège et de lycée utilisaient beaucoup de contenus comme C’est pas sorcier et d’autres émissions télévisées pour agrémenter leurs cours et attirer l’attention et la curiosité des étudiants. » dit-il. Ce genre d’émissions, destinées parfois à vulgariser, parfois à simplement éveiller la curiosité, a trouvé sa place dans l’enseignement, comme un complément de qualité. Loïc Van Hoorde justifie son initiative de proposer un contenu plus divertissant : « La physique n’est pas très vidéoludique, il y a beaucoup d’équations, ce n’est pas forcément clair. Et le contenu introductif des cours de physique est souvent tronqué ou coupé. Quand on a besoin d’aller plus vite, on enlève généralement la partie historique, la mise en contexte, alors que c’est très important. C’est exactement ce que je voulais faire dans mes vidéos. C’est du contenu que les étudiants peuvent regarder en dehors et qui leur apporterait un plus. ».

Des productions complémentaires mais importantes

Durant le confinement du printemps 2020, Loïc Van Hoorde a mûri son projet, a amélioré ses productions pour pouvoir proposer quelque chose de solide à ses collègues enseignants. « L’idée était de proposer deux vidéos à la rentrée sur Isaac Newton, au programme en L1 Physique ». Disponibles sur sa chaîne YouTube Cogito ergo sum, ces deux vidéos retracent la vie du célèbre physicien anglais. Un passage du programme plus historique que purement scientifique, et était parfois dispensé rapidement. « Les sciences ne sont pas juste des sciences, ce ne sont pas que des équations qui ne bougent jamais. C’est vivant, il faut que ça donne envie. Il y a des hommes et des femmes derrière tout ça et c’est intéressant de les connaître. » se justifie-t-il. Passionné par l’histoire des sciences, Loïc Van Hoorde tente de transmettre ce goût des sciences fondamentales, en les replaçant dans un contexte historique à son sens primordial.

« Il faut continuer d’entraîner les étudiants vers les sciences dures en les accompagnant avec des contenus qu’ils ont l’habitude de regarder. Quand je l’ai proposé aux responsables, ils ont pris le temps de bien regarder, de vérifier que le contenu était juste. Ils ont accepté et l’ont proposé à l’ensemble du parcours Physique sur UPdago. » Cette diversification de l’enseignement, encore récente, tend à se développer. Toutes les parties semblent y trouver leur compte puisque Loïc Van Hoorde reçoit le soutien et l’approbation de plusieurs de ses collègues. Le plus important maintenant sera le retour que lui feront les étudiants. Un retour difficile à évaluer pour l’instant mais qui devrait prendre forme lors des périodes d’examens en fin de semestres, lors des révisions.

« Mon idée est de mettre en avant des projets de l’Université »

Pour l’instant, ces vidéos sont tournées sur le temps libre de Loïc Van Hoorde, et toutes les productions proposées sur sa chaîne YouTube ne sont pas destinées à compléter la formation distribuée par l’Université de Poitiers, mais à terme, il pourrait en être autrement. Ambitionnant de devenir enseignant-chercheur, Loïc Van Hoorde aimerait que ce projet prenne une autre dimension en proposant pourquoi pas des travaux de recherche. Il ne faut pas négliger l’essor de ces nouveaux moyens de diffusion et de partage. Sur YouTube aujourd’hui, les contenus scientifiques et pédagogiques prennent de plus en plus d’importance. « Mon idée est de mettre en avant des projets de l’Université, explique Loïc Van Hoorde, et mes collègues me donnent des idées, ils me proposent même de traiter certains sujets à partir de documents et de productions à eux. Je pense que s’ils avaient le temps, ils essaieraient de faire des choses comme ça. »

En effet, le temps est précieux. Pour une vidéo d’une quinzaine de minutes, Loïc Van Hoorde prend à peu près vingt heures de travail, de la collecte d’informations jusqu’au montage, en passant par l’écriture et le tournage. Mais il ne compte pas se retreindre à quelques vidéos de temps en temps, et espère encore faire grandir ce projet. Autre projet à venir peut-être, la production d’un podcast culturel sur la ville de Poitiers. Via une plateforme de podcast gratuite et géolocalisée, il aimerait réunir des universitaires de l’Université de Poitiers, des historiens aux physiciens en passant par les archéologues et les juristes, pour tenter l’aventure et aborder le patrimoine culturel et scientifique de la ville aux cent clochers. A bon entendeur…

 

Pour accéder à la chaîne Cogito ergo sum : https://www.youtube.com/channel/UCyATVkBUsWJDo0qQhO3nUGg

Pour contacter Loïc Van Hoorde : loic.van.hoorde@univ-poitiers.fr

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