Les étudiants-entrepreneurs qui inventent l’économie de demain sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine étaient mis à l’honneur lors de la cérémonie régionale du Prix Pépite, ce jeudi 26 septembre à Limoges. 10 lauréats régionaux dont deux projets portés par des étudiants de l'université de Poitiers ont été distingués à travers un accompagnement spécifique.

Qu’est-ce que le Prix Pépite ?

Le Prix Pépite est né de la volonté du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’encourager l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes de l’enseignement supérieur, de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes et de mieux accompagner le développement des projets qui émergent des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PÉPITE). Initialement ouvert à tous les étudiants porteurs de projets innovants, le Prix PÉPITE est depuis 2018 réservé à ceux qui sont ou ont été bénéficiaires du Statut National d’Etudiant-Entrepreneur.
Tout projet de création d’entreprise innovante peut être présenté. Il peut s’agir d’innovation non technologique (de service, sociale, d’organisation ou d’usage) ou technologique (produit, procédé, matériaux,). Les projets doivent prévoir la création d’une entreprise installée sur le territoire français.

Les projets étudiants-entrepreneurs de l’université de Poitiers

To Bee Hornet to Bee
Anne-Claire Boisson, Anaïs Canteau, Marin Duthoit, Tony Horbach et Marine Lavaud
PÉPITE Léonard de Vinci – Université de Poitiers

To Bee Hornet To Bee est un projet de création d’un laboratoire communautaire (open lab) pour la production de molécules d’intérêts par biologie de synthèse.

Néofabrique
Antoine Étourneau
PÉPITE Léonard de Vinci – Université de Poitiers

La Néofabrique est un projet qui propose de refabriquer pour des collectionneurs et passionnés des pièces de véhicules anciens.