Des chercheurs de l’institut Pprime, (ISAE-ENSMA – université de Poitiers – CNRS) sont co-auteurs d’un article paru dans la revue scientifique Science de septembre 2022 : « On the origins of fatigue strength in crystalline metallic materials » , en collaboration avec une équipe de chercheurs de l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign (USA) et de l’université de Californie à Santa-Barbara (USA).

Une avancée inédite dans le domaine de la fatigue des matériaux

L’étude a permis de mettre en évidence, pour la première fois, une relation quantitative entre la localisation de la déformation plastique au premier cycle de chargement et la résistance en fatigue des matériaux métalliques. Un verrou scientifique important a été levé à l’Institut Pprime en enrichissant la méthode de corrélation d’images numériques pour permettre une description physique de la plasticité à l’échelle de la microstructure. Ce résultat ouvre des perspectives nouvelles de compréhension et de prédiction de la résistance des matériaux soumis à des sollicitions cycliques, qui sont encore aujourd’hui à l’origine d’un grand nombre d’accidents tous domaines d’application confondus.

« On the origins of fatigue strength in crystalline metallic materials », C. Stinville, M. A. Charpagne, A. Cervellon, S.Hemery, F. Wang, P.G. Callahan, V. Valle, and T. M. Pollock.

https://www.science.org/doi/10.1126/science.abn0392

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !