En février 2022, le président de la République a lancé une concertation nationale : « Notre avenir énergétique se décide maintenant ». Du 20 octobre au 31 décembre 2022, sur le site concertation-energie.gouv.fr, les Français étaient ainsi invités à donner leur avis sur trois questions principales :
- Comment adapter notre consommation pour atteindre l’objectif de neutralité carbone ?
- Comment satisfaire nos besoins en électricité, et plus largement en énergie, tout en assurant la sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ?
- Comment planifier, mettre en œuvre et financer notre transition énergétique ?
À l’université de Poitiers, des étudiants du master « Energie« , parcours « Gestion de l’Energie » (M1 et M2) se sont prêtés à l’exercice. La qualité de leur contribution a entraîné leur invitation à l’hôtel de Roquelaure, cabinet ministériel du ministère de la Transition écologique, pour venir présenter leurs travaux à Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.
Lundi 6 mars, après une intervention des deux Ministres d’une trentaine de minutes, les six formations qui avaient été sélectionnées à l’échelle nationale pour participer à l’événement, ont présenté le résultat de leurs réflexions. Pour le master « Energie » de l’université de Poitiers étaient présents, en compagnie d’Éric Moreau, professeur à l’Institut PPRIME et responsable du master « Energie » :
- Florian BEZANNIER (M2)
- Martin LECRENAY (M2)
- Alban TRAINEAU (M2)
- Héléna BACH (M1)
- Matéo DAUTREMONT (M1)
- Fredric DYSON (M1)
De gauche à droite : Héléna BACH, Fredric DYSON, Matéo DAUTREMONT, Madame la Ministre, Martin LECRENAY et Alban TRAINEAU (Florian BEZANNIER avait dû partir rapidement et n’est pas présent sur la photo).
Informations complémentaires
La concertation nationale « Notre avenir énergétique se décide maintenant » s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC) qui fixe les objectifs français en matière d’énergies renouvelables, de nucléaire et de décarbonation. Les résultats de la concertation viendront nourrir la première Loi de programmation sur l’énergie et le climat (LPEC) au second semestre 2023, ainsi que la prochaine Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la future Stratégie nationale bas carbone (SNBC), qui devront être adoptées en 2024.