Au moment de la parution de cette première Newsletter Recherche, l’actualité scientifique et institutionnelle s’avère particulièrement favorable à l’université de Poitiers.

Tout d’abord l’université de Poitiers a confirmé à la rentrée son positionnement au sein d’un « classement de Shanghai » de plus en plus compétitif. Seules 21 universités françaises figurent en effet au sein de ce classement, principalement situées à Paris ou dans une métropole, dont 2 seulement en Nouvelle-Aquitaine.

Ensuite, l’université de Poitiers vient d’être sélectionnée dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenirs (PIA3) pour développer une « École Universitaire de Recherche ». Le projet INTREE ainsi sélectionné est présenté dans un article à suivre au sein de cette Newsletter.

Enfin, jeudi 5 septembre ont été officiellement signés, d’une part le financement exceptionnel de 8 millions d’euros par la Région pour la construction de la plateforme scientifique Prometée2, et d’autre part la constitution du « Campus Aéronautique et TransporT (CATT) » entre l’ISAE-ENSMA, le CNRS et l’université de Poitiers.

Ces deux derniers projets, d’École Universitaire de Recherche et de Campus, ont été construits sur une alliance forte Recherche et Formation, qui seule peut donner son sens à une véritable université. Il est significatif que ces succès, et d’autres encore, reflètent l’implication de toute la communauté universitaire.

Cette nouvelle Newsletter Recherche s’inscrit dans la continuité de la refonte du site internet de l’université de Poitiers, qui donne une place plus grande aux actualités de l’établissement, notamment scientifiques, et dans la volonté corollaire de mieux valoriser et diffuser la richesse, la diversité et les réussites de la recherche produite au sein de tous les laboratoires de l’université de Poitiers. L’objectif et l’opportunité de cette Newsletter Recherche sont d’accroître la visibilité des recherches produites dans l’établissement, de valoriser toutes les manières de faire vivre la recherche et de donner à voir la diversité de nos disciplines scientifiques.

Concrètement, cette Newsletter Recherche, qui s’adresse aux membres de la communauté universitaire ainsi qu’aux partenaires, visera à couvrir chaque mois par différentes rubriques complémentaires la diversité de l’actualité scientifique de l’établissement : informations marquantes en « Une », calendrier des évènements scientifiques, calendrier des temps institutionnels de la recherche, publications, échos de la presse, vidéos des dernières manifestations scientifiques filmées.

Ouverte et collaborative, cette Newsletter Recherche est au service de toute la communauté universitaire. Ses contenus reposeront sur la mobilisation de chacun pour proposer des sujets, via le formulaire disponible en fin de Newsletter, et ainsi participer à la diversité, à la richesse et à la représentativité des contenus de cette Newsletter Recherche.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !