Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Organisée chaque année au mois de mars depuis 1998, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences.
Cette manifestation internationale, organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France, a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau.
Pendant toute une semaine, venez à la rencontre des chercheurs et chercheuses de l’université de Poitiers pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informer sur l’actualité de la recherche. Conférences, speed searching, ateliers, visites, expositions : venez nourrir votre cerveau !
Sur votre pause déjeuner, rencontrez les chercheurs du laboratoire des neurosciences expérimentales et cliniques (LNEC) de l’université de Poitiers lors d’un speed-dating !
Un chercheur, un objet, une table, vous… C’est parti pour 10 minutes de rencontre express ! Partagez un moment avec le scientifique qui vous parle de ses recherches, et répond à toutes vos questions. Au bout de 10 minutes, on change de chercheurs et on en découvre un autre.
Grâce à l’imagerie médicale, il est possible d’observer un organe et de le voir fonctionner.
Le CEA met en œuvre des techniques d’imagerie de pointe pour « voir » le cerveau, afin notamment d’identifier et de localiser des altérations et d’évaluer l’efficacité de nouvelles thérapies.
À Fontenay-aux-Roses, les chercheurs du centre de recherche d’imagerie moléculaire MIRCen développent et exploitent l’imagerie in vivo du cerveau afin de mieux comprendre les mécanismes à l’origine de certaines maladies neurodégénératives.
Retrouvez lors de cet exposé quels outils d’imagerie sont utilisés pour l’exploration du cerveau et quelles applications précliniques et cliniques ont été permises grâce à l’imagerie.
Quelles sont à ce jour les stratégies pour “bien vieillir” ? Une conférence à 3 voix par les scientifiques de l’université de Poitiers pour comprendre le vieillissement du cerveau.
Alors que les chercheurs découvrent peu à peu les mystères du cerveau humain, la course est ouverte entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle. Jean-Stéphane Bron nous plonge au cœur de la science d’aujourd’hui, à la découverte des travaux de cinq scientifiques, au croisement entre le cerveau, la conscience et l’intelligence artificielle. Une aventure fascinante et vertigineuse