Parlons sciences : les ateliers de médiation scientifique de l’université de Poitiers

Publier efficacement sur le réseau à l'oiseau bleu

Le format court et spontané de Twitter offre la possibilité de parler différemment de recherche. En évoquant le quotidien des chercheurs, Twitter révèle leur façon de travailler et donc d’humaniser le monde de la recherche. Partager des choses plus personnelles intéresse le grand public et modernise l’image du chercheur. Alors ? Envie de vous lancer ?

 

Avec plus de 12 millions d’utilisateur·ices actif·ves en France, Twitter est un acteur majeur de la communication sur le Web. Ce réseau social offre de nombreuses opportunités aux chercheur·es souhaitant s’engager sans trop d’effort dans des actions de médiation scientifique et développer leur réseau professionnel. Mais Twitter possède aussi ses propres codes qui peuvent paraître abscons au premier abord. Cet atelier a pour but de vous fournir quelques bases afin de publier efficacement sur le réseau à l’oiseau bleu, ainsi qu’une sélection de bonnes pratiques pour engager votre audience. À la suite de cet atelier, les inscrit·es auront l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils/elles ont appris en prenant en main pendant quelques jours le compte Twitter @EnDirectDuLabo.

Objectifs :

  • Obtenir une vision d’ensemble des différents formats et des acteur·ices de la communication scientifique sur Twitter
  • Maîtriser la terminologie, les outils et les codes de Twitter (hashtags, tendances, threads, Spaces…)
  • Savoir s’adresser à un public large sur Twitter

 

Date

24 mai 2022 de 9h à 12h

 

Lieu

Hôtel Fumé – Bâtiment E15, 8 Rue René Descartes, Salle des Actes

 

Durée

3h

 

Nombre de participants

Jusqu’à 12 personnes

 

Intervenants

Sébastien Carassou est docteur en astrophysique spécialisé dans l’évolution des galaxies. Depuis 2017, il se consacre pleinement à la vulgarisation scientifique à travers de nombreuses conférences ainsi que via sa chaîne Youtube « le Sense of Wonder ». Il est le co-fondateur de l’initiative @EnDirectDuLabo et du collectif Conscience, une association de promotion de la culture scientifique.

Nicolas Leboeuf est un ancien enseignant en Technologies de l’Information, auteur et acteur d’ateliers d’éducation populaire et de vulgarisation sur le numérique. Depuis plus de 10 ans le numérique est son terrain de jeu favori. Son attrait pour l’apprentissage et les sciences l’ont amené à participer à l’initiative @EnDirectDuLabo.

 

Je m'inscris


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !