mt180

A l’occasion de la phase régionale du concours Ma thèse en 180 secondes, les lycéennes et lycéens de l’académie de Poitiers sont invités à participer au vote permettant de décerner le Prix lycéen à l’une des productions de doctorants en compétition. 

Présentation MT180

Ma thèse en 180 secondes est un concours international qui permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples.

Chaque doctorant a 180 secondes, soit 3 minutes pour faire un exposé de son sujet de recherche en français et dans un langage accessible à tout le monde. Le challenge consiste à convaincre un auditoire grand public et cela quelque soit le sujet de recherche. Objectif être clair et concis. Durant l’exercice, le thésard dispose d’une seule diapositive pour illustrer son propos. Le concours comporte plusieurs étapes de sélections : régionale, nationale puis internationale.

Cette année 8 doctorants poitevins participent au concours :

  • BEAUREPAIRE Aymerick. Titre de thèse : conversion catalytique des hexoses en acide lévulinique
  • BENSALEM Hana. Titre de thèse : Amphiphiles biosourcés associant oligosaccharides et dérivés d’acides gras (SacchOil)
  • DEMELLE Romain. Titre de thèse : Diviseurs spéciaux sur les surfaces de Kummer
  • DESCLOS LE PELEY Victor. Titre de thèse : Impact d’une exposition larvaire sur les traits d’histoire de vie de l’abeille domestique
  • FEZAI Lobna. Titre de thèse : Représentations uniformes d’images à caractère médical
  • GAILLARD Corentin. Titre de thèse : Modélisation des stratégies de coopération pour le développement d’une réputation. le cas des producteurs de contenu vidéo sur les plateformes de streaming (Youtube et Twitch)
  • HAMION Guillaume. Titre de thèse : Les plantes invasives et leurs champignons endophytes, vers une issue de valorisation contre les biofilms ?
  • JESSU Amélie. Titre de thèse : Rôle des amibes dans la persistance et la transmission des mycobactéries responsables de la tuberculose et paratuberculose bovine

Organisation du vote MT180

Les présentations vidéos de 3 minutes élaborées par les doctorantes et doctorants et retenues pour la phase finale du concours régional Ma thèse en 180 secondes sont mises sur la chaîne YouTube de l’université de Poitiers (à partir du 8 mars 2022) par l’organisation MT180 de l’université de Poitiers.

L’enseignant inscrit sa classe via le formulaire ci-dessous.

Sous le pilotage d’un professeur, les lycéennes et lycéens visionnent en ligne les productions vidéos sélectionnées.

Au sein de la classe, ils discutent leurs choix puis classent les productions ; l’enseignant reporte le choix de la classe par mail, qui permettra de voter et de décerner le Prix des lycéens Ma thèse en 180 secondes.

Les vidéos des présentations restent à disposition et peuvent servir de supports dans le cadre de la préparation au Grand oral.

Les classes peuvent (via le formulaire ci-dessous) exprimer le souhait de recevoir ou non une ou un des doctorants en classe (en mai/début juin) et de présenter leurs intentions.

La diversité des thèmes de recherche abordés dépasse le cadre des seules sciences expérimentales et peuvent donc intéresser toutes les disciplines enseignées en lycée.

Participer au vote Prix des Lycéens MT180

Le formulaire de vote Prix Lycéen MT180 permet aux enseignants :

  • de s’inscrire au vote et de donner le résultat du vote de la classe et les critères ayant guidé le choix des élèves
  • de présenter leur projet pédagogique et d’exprimer le souhait de recevoir ou non une ou un des doctorants en classe (en mai/début juin)

Calendrier

Début février : Les établissements et équipes pédagogiques sont informés (sites disciplinaires, listes de diffusion) de la possibilité de faire participer leurs classes au vote lycéen de MT180, reposant sur le visionnage des vidéos par les élèves dans le cadre de la classe, assorti d’une possibilité de rencontre ultérieure avec une ou un des doctorants, sur projet. L’inscription se fait via le formulaire ci-dessus.

8 mars 2022 : les vidéos sont disponibles en ligne sur la chaîne YouTube de l’université de Poitiers.

22 mars 2022 : date limite des retours des votes.

24 mars 2022 : finale régionale MT180 et remise du Prix des Lycéens en live de 13h30-14h et retour des résultats du vote vers les classes participantes.

Fin avril : sélection des projets pour rencontre d’un doctorant ou d’une doctorante ; nombre limité en fonction du nombre de doctorants volontaires et des moyens dévolus au financement des déplacements.

Mai – juin : intervention des doctorants et des doctorantes dans les classes retenues et qui en ont fait la demande.

A noter

Il ne sera pas possible en 2022 d’inviter physiquement des classes pour la générale l’après-midi précédant la soirée grand public le 24 mars 2022 en raison du protocole sanitaire en vigueur.

Les frais de déplacement des doctorants et des doctorantes sont pris en charge par l’université de Poitiers, la mise à disposition des vidéos en ligne est assurée par le service audio-visuel de l’université de Poitiers.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !