Parlons sciences : les ateliers de médiation scientifique de l’université de Poitiers

Des ateliers pour échanger et pratiquer en petit groupe autour d'outils et de méthodes de médiation scientifique

L’université de Poitiers accompagne le développement des actions de culture scientifique au sein de ses structures de recherche. Le service « Sciences et société » de la direction de la recherche et de l’innovation de l’université de Poitiers propose notamment des ateliers à destination des personnels de recherche des laboratoires, pour échanger et pratiquer autour d’outils et de méthodes de médiation scientifique.

Programmation 2022

Ecrire un article vulgarisé sur The Conversation – 5 avril 2022 de 10h à 12h (en distanciel)

Comment écrire pour un public non-spécialiste et partager ses recherches avec le plus grand nombre ? Découvrez le média The Conversation ainsi que des outils et techniques de vulgarisation, pour vous lancer dans la réalisation d’un article accessible à tous.

Animé par un journaliste de The Conversation.

> JE M’INSCRIS

 

Débattre avec les publics : entre connaissances et opinions – 3 mai 2022 de 9h à 12h

Dans cet atelier, nous discuterons les trois grands profils de représentation sur les connaissances et les opinions des publics. Ces éléments permettront de mieux anticiper les échanges difficiles et d’étayer son discours. Par la suite, nous aborderons le questionnement critique comme outil pour favoriser la remise en question plutôt que pour convaincre les publics. Enfin, vous débattrez sur une thématique d’actualité guidée par un dispositif de médiation dédié au débat.

Animé par Kévin de Checchi, docteur en sciences de l’éducation et président de l’association Cosciences.

> JE M’INSCRIS

 

Raconter ses recherches sur Twitter – 24 mai 2022 de 9h à 12h

Le format court et spontané de Twitter offre la possibilité de parler différemment de recherche. En évoquant le quotidien des chercheurs, Twitter révèle leur façon de travailler et donc d’humaniser le monde de la recherche. Partager des choses plus personnelles intéresse le grand public et modernise l’image du chercheur. Alors ? Envie de vous lancer ?

Animé par Sébastien Carassou (@FlashCordon), PhD, vulgarisateur scientifique indépendant et cofondateur du compte @EnDirectDuLabo, ainsi que Nicolas LeBoeuf (@teslawf), médiateur en nouvelles technologies et bénévole @EnDirectDuLabo.

> JE M’INSCRIS

 

Comment expliquer vos recherches aux médias : les techniques de l’interview – 22 novembre 2022

Permettre d’être le plus à l’aise et le plus impactant lors d’une prise de parole en presse, radio, vidéo en ligne ou télévision.
Cet atelier interactif aborde les ingrédients d’une intervention efficace : ce que les journalistes attendent d’une interview, les particularités des interviews en presse écrite/ radio et télévision. Comment être interviewé efficacement et comment se préparer.

Animé par un journaliste de The Conversation.

> JE M’INSCRIS

 


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !