13 lauréats ont été retenus dans le cadre de cet AAP visant à favoriser le partage des connaissances et la diffusion de la culture scientifique. Ces actions sont financées par la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

L’appel à projets CVEC « manifestations de médiation de culture scientifique » vise à accompagner des projets autour de la médiation scientifique et de la diffusion des sciences. Il est mené en partenariat avec la Direction de la recherche et de l’innovation de l’université de Poitiers dans le cadre de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

Les projets soutenus favorisent les échanges entre la communauté universitaire et la société dans une optique de partage des connaissances et de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle et/ou d’implication des citoyens.

Vous souhaitez plus de détails sur l’appel à projets ? C’est par ici.

Les lauréats

Au total, ce ne sont pas moins de 15 candidatures qui ont été reçues pour cet appel à projets CVEC. 13 projets ont été sélectionnés.

• 13ème Festival international Filmer le travail : un événement unique en France qui croise les regards du cinéma et des sciences humaines et sociales sur le thème du travail.
  • Bruits de Langues : un festival de rencontres artistiques et littéraires international.
  • Rencontres Michel Foucault : des rencontres pour rendre hommage à la pensée du philosophe, mais aussi de se préoccuper de questions de société, comme le faisait Michel Foucault.
  • A Corps : un rendez-vous pour partager des moments artistiques intenses où le corps dans ses enjeux poétiques, politiques, esthétiques, sensibles s’invitait comme le joyau essentiel de ses rencontres amateurs et professionnels, qui animent et illuminent la ville de Poitiers à chaque printemps  !
  • Changer le regard sur la danse : proposer un changement de regard sur la danse et sur l’accès à cette discipline pour les hommes dans une thématique d’égalité homme/femme. Le travail se fera de manière interdisciplinaire entre numérique et sciences humaines.
  • DECRYPT’UP² : utiliser les sciences sociales pour déconstruire les préjugés et les idées reçues sur un thème particulier : l’Europe.
  • Ecouter et toucher les surfaces : exposition sur les techniques de microscopie largement utilisées en physique, chimie et biologie avec l’aide d’impressions 3D.
  • Expedition-5300 : suivez en live l’expédition scientifique et humanitaire exceptionnelle dans la plus haute ville du monde !
  • Festival ViÑetas : un festival consacré à la bande dessinée espagnole et hispano-américaine.
  • Les Menstrueuses 2 : des journées consacrées à lever le tabou et créer un débat public sur la santé sexuelle et reproductive et sur sa place dans la vie étudiante.
  • L’université de Poitiers fait son deal de science : stand-up scientifique et chasse aux capsules de vidéos scientifiques dans le campus.
  • Nuit des chercheurs : des rencontres en soirée pour discuter des recherches menées à l’université de Poitiers sur le campus des Valois à Angoulême.
  • Variations autour d’une barque-Colloque Péniche Opéra (1982-2015) : spectacle entre sciences, histoire et musique.