Parlons sciences : les ateliers de médiation scientifique de l’université de Poitiers

Formation à la prise de parole en public

En tant que chercheur ou manager, vous êtes amené à ouvrir les portes de votre laboratoire à des visiteurs. Votre objectif : valoriser vos activités de recherche auprès de publics variés.

Qu’il s’agisse d’étudiants, de décideurs ou de chercheurs, vous avez très peu de temps pour faire comprendre votre travail et présenter vos installations.

Comment définir les messages à faire passer ? Comment expliquer la technique sans se perdre dans les détails ?

Cette formation vous permet d’acquérir une méthode pour préparer vos visites et l’appliquer à votre laboratoire de recherche, en tenant compte de ses particularités.

Objectifs

  • S’approprier les règles de la vulgarisation
  • Susciter l’intérêt du public et le maintenir
  • Concevoir un message ciblé
  • Utiliser des supports attrayants
  • Favoriser les échanges avec votre auditoire

 

Durée

2 jours

 

Nombre de participants

Jusqu’à 6 personnes

 

Personnes concernées

Toute personne amenée à faire visiter son laboratoire

 

Intervenant

Agent Majeur, c’est une équipe d’intervenants scientifiques, de niveau ingénieur ou docteur. Ils comprennent les sujets sur lesquels vous travaillez.

 

 

PROGRAMME

S’approprier les règles de la vulgarisation

  • Replacer votre travail dans son contexte
  • Minimiser l’emploi du jargon scientifique
  • Se servir d’exemples concrets

Susciter l’intérêt du public et le maintenir

  • Construire un déroulé dynamique
  • Créer un lien entre votre discipline et votre public
  • Manier métaphores, humour, anecdotes
  • Respecter le temps imparti

Concevoir un message ciblé

  • Parler à un public d’étudiants
  • Communiquer avec d’autres chercheurs
  • S’adresser à des décideurs

Utiliser des supports attrayants

  • Présenter vos installations
  • Se servir de dessins, graphiques, photos, échantillons, vidéos, maquettes, posters…

Favoriser les échanges avec votre auditoire

  • Encourager le dialogue
  • Bien préparer les phases de questions / réponses

 

 

DEROULE DES 2 JOURS

Jour 1

  • Réflexion sur les spécificités d’une visite de laboratoire
  • Les trois temps de la visite : introduction, visite, conclusion
  • Définir un message ciblé
  • Bâtir le plan de son discours de visite
  • Elaborer son introduction et sa conclusion

Jour 2

  • Visite des laboratoires
  • Apports sur la vulgarisation et comment l’appliquer à son discours
  • La gestion des échanges avec l’auditoire
  • Les supports pour enrichir son discours
  • Comment rendre son discours vivant
  • Le pense pas bête d’une visite réussie

Je m'inscris

A NOTER : si vous vous inscrivez à cet atelier vous vous engager à faire une visite de votre laboratoire au cours de ces deux jours avec l’ensemble des participants et l’intervenant.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !