Parlons sciences : les ateliers de médiation scientifique de l’université de Poitiers

Comment écrire pour un public non-spécialiste et partager ses recherches avec le plus grand nombre ?

Comment écrire pour un public non-spécialiste et partager ses recherches avec le plus grand nombre ? Découvrez le média The Conversation ainsi que des outils et techniques de vulgarisation, pour vous lancer dans la réalisation d’un article accessible à tous.

Cet atelier de 2h, animé par un journaliste de The Conversation, permet aux chercheuses et chercheurs de l’université de Poitiers d’approfondir leur connaissance de ce média et de s’approprier des outils de vulgarisation, pour permettre aux personnes qui le souhaitent de faire une proposition d’article au site.

Dans un premier temps, l’intervenant présente le média et détaille des outils concrets de vulgarisation, basés sur des exemples d’articles publiés sur le site. Des outils pour trouver le bon angle, intéresser, titrer, simplifier sans dénaturer sa recherche.

Puis chacun est invité à dire un mot de ses recherches, voire à proposer une idée d’article. Le journaliste aide à affiner les angles afin d’aboutir à une proposition de papier pour The Conversation.

L’objectif est qu’à l’issue de cet atelier, un maximum de participants puissent proposer un article et, à terme, être publiés dans The Conversation.

Objectifs

  • Découvrir la plateforme The conversation
  • Concevoir un message ciblé
  • Vulgariser ses recherches

 

Date

5 avril 2022

 

Durée

2h

 

Lieu

A distance via un lien en visio

 

Nombre de participants

Jusqu’à 15 personnes

 

Intervenant

Animé par un journaliste de The Conversation.

 

Je m'inscris


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !