Faire connaître les avancées de la recherche, partager la science et ses méthodes avec tous, permettre à chacun d’être acteur et actif par l’échange et le débat autour des enjeux de société actuels, susciter des vocations pour demain, telle est l’ambition de l’université de Poitiers. Pour cela, nous mettons en œuvre différents dispositifs de médiation et de culture scientifique pour permettre aux étudiants, aux personnels et de manière plus large au grand public et aux scolaires, d’avoir accès à l’expertise universitaire pour éclairer et comprendre les questions posées par les défis contemporains.

À travers la déclinaison d’opérations nationales ou internationales telles que la Fête de la Science, les Journées européennes du patrimoine ou la création d’événements originaux comme le « Printemps de la recherche » coordonné par la Direction de la recherche et de l’innovation, l’université de Poitiers prend sa responsabilité de « passeur de science ». Depuis l’obtention du label « Science Avec et Pour la société » attribué par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’objectif de l’université de Poitiers est de jouer un rôle moteur et structurant sur le territoire, en favorisant les synergies avec tous les partenaires qui participent au lien entre science et société.

En parallèle, l’université de Poitiers s’implique dans la formation à la vulgarisation en proposant des options sous forme d’Unités d’enseignement ou des stages à destination des professeurs des écoles. L’université de Poitiers propose également des ateliers de médiation scientifique ouverts aux scientifiques ou aux doctorants.

Mettre les sciences à la portée de tous

Préserver le patrimoine scientifique universitaire

L’université de Poitiers est dotée d’un patrimoine scientifique riche, diversifié, ancien et contemporain. Instruments scientifiques, collections végétales, documents et ouvrages rares : véritables trésors cachés, ils constituent un patrimoine qui nous éclaire sur l’évolution des sciences et techniques à travers les âges et témoignent de la richesse des métiers de l’enseignement et de la recherche.

Proposer des évènements scientifiques grand public

Favoriser la curiosité des élèves mais aussi des enseignants

Accompagner et former à la médiation scientifique

Diffuser la culture scientifique

L’université de Poitiers propose chaque année un appel à projets pour des manifestations de médiation de culture scientifique. Ces actions sont financées par la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

Celui-ci vise à accompagner des projets autour de la médiation scientifique et de la diffusion des sciences.

Le projet doit être piloté par un laboratoire de l’université de Poitiers et contribuer au partage de la connaissance et intéresser les étudiants ou l’ensemble de la communauté universitaire.

S’engager dans les sciences participatives