Les PUR et l’université de Poitiers

Les enseignant·e·s-chercheur.e.s et chercheur.e.s de l’université de Poitiers ont la possibilité de faire publier leurs travaux de recherche aux Presses Universitaires de Rennes (PUR) dans le cadre de la convention signée entre l’université de Poitiers et les PUR.

Les PUR se sont constituées en Service d’activités industrielles et commerciales (Saic éditions) regroupant 12 universités de l’Ouest (Rennes 2, Angers, Bretagne occidentale, Bretagne sud, La Rochelle, Maine, Nantes, Orléans, Paris-Est Créteil, Poitiers, Rennes 1, Tours). La politique d’édition des PUR est décidée par le Comité éditorial qui se réunit 7 fois par an pour l’examen des projets, la mise en lecture des ouvrages soumis, l’examen des rapports.

Le Comité éditorial est constitué par les représentants des 12 universités membres du Saic. L’université de Poitiers est représentée par Frédéric Chauvaud et Raluca Nita.

En tant que membre du Saic, l’université de Poitiers donne la possibilité à ses enseignant·e·s-chercheur.e.s et chercheur.e.s de faire publier 12 ouvrages par an, toutes disciplines confondues.

Cette possibilité ne constitue pas un droit de tirage. Les enseignant·e·s-chercheur.e.s qui souhaitent bénéficier du cadre de cette convention soumettent leur manuscrit au comité éditorial des PUR qui, sur la base d’une expertise scientifique, décide de l’« éditabilité » de l’ouvrage.

Sont éligibles : les livres d’auteurs, les ouvrages collectifs, les thèses.

Il est également possible de soumettre un volume bénéficiant d’un financement extérieur venant par exemple d’un appel à projet région, du CPER, d’une ANR…

Comment soumettre un manuscrit auprès des PUR ?

Pour soumettre un manuscrit (ou tapuscrit), il convient :

• de respecter les consignes générales disponibles sur le site des PUR  (rubrique Soumettre un manuscrit & rubrique Consignes aux auteurs).
  • de remplir le dossier éditorial
  • d’adresser une version papier reliée et une version électronique à :
    Monsieur le Directeur
    Presses universitaires de Rennes
    2, avenue Gaston Berger – CS 24307
    F-35043 Rennes cedex
    Courriel : editorial [at] pur-editions.fr
  • d’informer de l’envoi de votre manuscrit aux deux représentants de l’université de Poitiers au Comité éditorial  (F. Chauvaud et R. Nita)

Nous attirons l’attention sur deux des éléments indispensables pour la mise en lecture des ouvrages soumis par le Comité éditorial :

• respecter le nombre de signes (maximum 800 000 signes)
  • le présenter comme un véritable livre (pour les collectifs, une introduction pour chaque partie, une introduction générale, une conclusion, un index.)

Dates limites d’envoi des manuscrits pour examen par le Comité éditorial des PUR pour l’année universitaire 2018-2019

• Lundi 14 janvier 2019
  • Lundi 11 mars 2019
  • Lundi 6 mai 2019