Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Un livre, un article...
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Un livre, un article...
Une formation sur le catalogue
Les enseignant·e·s-chercheur.e.s et chercheur.e.s de l’université de Poitiers ont la possibilité de faire publier leurs travaux de recherche aux Presses Universitaires de Rennes (PUR) dans le cadre de la convention signée entre l’université de Poitiers et les PUR.
Les PUR se sont constituées en Service d’activités industrielles et commerciales (Saic éditions) regroupant 12 universités de l’Ouest (Rennes 2, Angers, Bretagne occidentale, Bretagne sud, La Rochelle, Maine, Nantes, Orléans, Paris-Est Créteil, Poitiers, Rennes 1, Tours). La politique d’édition des PUR est décidée par le Comité éditorial qui se réunit 7 fois par an pour l’examen des projets, la mise en lecture des ouvrages soumis, l’examen des rapports.
Le Comité éditorial est constitué par les représentants des 12 universités membres du Saic. L’université de Poitiers est représentée par Frédéric Chauvaud et Raluca Nita.
En tant que membre du Saic, l’université de Poitiers donne la possibilité à ses enseignant·e·s-chercheur.e.s et chercheur.e.s de faire publier 12 ouvrages par an, toutes disciplines confondues.
Cette possibilité ne constitue pas un droit de tirage. Les enseignant·e·s-chercheur.e.s qui souhaitent bénéficier du cadre de cette convention soumettent leur manuscrit au comité éditorial des PUR qui, sur la base d’une expertise scientifique, décide de l’« éditabilité » de l’ouvrage.
Sont éligibles : les livres d’auteurs, les ouvrages collectifs, les thèses.
Il est également possible de soumettre un volume bénéficiant d’un financement extérieur venant par exemple d’un appel à projet région, du CPER, d’une ANR…
Pour soumettre un manuscrit (ou tapuscrit), il convient :
Nous attirons l’attention sur deux des éléments indispensables pour la mise en lecture des ouvrages soumis par le Comité éditorial :
Après accord d’édition (avec corrections ou tel quel) :